Il y a 934 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Lexique philatélique

N° Y & T 

 

Recherchez le dans le menu ci-dessous pour en obtenir une définition. Vous pouvez également cliquer sur une des lettres ci-dessous afin d'obtenir tous les mots commençant par cette lettre.

Création       A B C D E F G H I L M N O P R S T U V X Z



Lithographie
:

La lithographie est une technique d'impression dite "à plat". Comme son nom l'indique elle s'effectuait aux origines à partir d'une pierre. Actuellement on utilise en général des plaques de zinc, cette technique est l'offest.
La lithographie ou l'offset utilisent le principe de la non miscibilié des graisses (encre) et de l'eau: l'image originale reproduite chimiquement sur la plaque humidifiée, les parties blanches sont celles qui ne sont pas impressionnées par l'image et qui resteront donc humides, refusant ainsi le fixage de l'encre sur ces zones. Les tirages se font par double transfert: la plaque est enroulée sur un cylindre qui est en contact avec un cylindre caoutchouté (blanchet), lui même en contact evec le papier.
On peut faire des tirages de couleurs en confectionnant les trois plaques des couleurs fondamentales plus le noir.

Avec les autorisations de l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie) dont je fus le webmaistre et de l' Académie de Philatélie



Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...