Il y a 233 visiteurs en cet instant

Lexique philatélique

N° Y & T 

 

Recherchez le dans le menu ci-dessous pour en obtenir une définition. Vous pouvez également cliquer sur une des lettres ci-dessous afin d'obtenir tous les mots commençant par cette lettre.

A B C D E F G H I L M N O P R S T U V X



Machine à affranchir
:

Machine destinée à affranchir le courrier par apposition soit directement sur l'objet à poster (lettre, colis postal) soit sur une étiquette gommée d'une une empreinte (E.M.A) qui en une seule phase affranchit et oblitère le courrier. Afin de permettre un contrôle par la Poste les objets ainsi affranchis et oblitérés doivent être déposés aux guichets du bureau de Poste dont dépend la comptabilité de la machine. Les lettres affranchies par machine ne peuvent en aucun cas être déposées dans les boîtes à lettres. Les machines à affranchir sont fournies par des concessionnaires agréés à des particuliers, associations ou entreprise. Les premières lettres du N° de la machine à affranchir permettent d'identifier le constructeur. La Poste peut aussi utiliser pour son propre usage ou mettre à disposition du public des machines à affranchir.
Depuis quelques années une nouvelle génération de machines à affranchir à été mise en service: la MAI, "machine à affranchir intelligente", c'est une machine qui est connectée à un orinateur et qui peut ainsi calculer automatiquement les tarifs selon les catégories, les poids et les destinations.

Avec les autorisations de l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie) dont je fus le webmaistre et de l' Académie de Philatélie



     


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...