Il y a 902 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Lexique philatélique

N° Y & T 

 

Recherchez le dans le menu ci-dessous pour en obtenir une définition. Vous pouvez également cliquer sur une des lettres ci-dessous afin d'obtenir tous les mots commençant par cette lettre.

Création       A B C D E F G H I L M N O P R S T U V X Z

Les mots commençant par la lettre D
Date d'émission : Date à laquelle une administration postale met un ou plusieurs timbres-poste en vente au public; date à partir de laquelle ledit timbre-poste est valable pour l'affranchissement jusqu'à ce qu'il soit démonétisé.
Déchet d'impression : Feuille partiellement ou entièrement imprimée ou partie d’une feuille de timbres-poste écartée par l'imprimeur en raison de défauts ou autres erreurs d'impression, de valeur, de dessin ou de perforation. Ces feuilles doivent être normalement détruites.
Défaut : Imperfection visible sur le dessin d'un timbre-poste qui s'est produite lors de la gravure, de la formation du cliché ou au cours du processus d'impression. Un défaut qui se reproduit sur l'émission entière ou une partie de l'émission est appelé «variété constante», un défaut ponctuel est dénommé «variété accidentelle».
Démonétisé : Les timbres gardent en général longtemps leur pouvoir d'affranchissement.
Mais pour des raisons politiques, techniques ou autres un timbre peut perdre son pouvoir d'affranchissement, il est alors "démonétisé".
C'est ce qui a eu lieu notamment à la Libération pour les timbres représentant le Maréchal Pétain.


En France si un timbre n'a pas été démonétisé il garde son pouvoir d'affranchissement, c'est ainsi qu'il est théoriquement possible d'affranchir une correspondance avec des timbres en anciens francs (d'avant 1960), en francs (de 1961 à 1990) et en euros à partir de 2002...


Ce qui ne simplifie pas le travail des postiers, d'ailleurs de nombreux membres de PHILAPOSTEL, leur association philatélique, ont longtemps milité pour la démonétisation systématique des timbres à partir d'une certaine date.
Tout le monde n'est pas d'accord car ce débat n'est pas simple ...


? Voir la liste des timbres démonétisés
Dentelure :
Perforation permettant la séparation facile des timbres entre eux. Deux timbres identiques peuvent avoir des dentelures différentes, donc des cotes différentes.
La dentelure est un chiffre qui indique le nombre de dents tous les 2 centimètres. Une dentelure 13 veut dire que le timbre comporte 13 dents tous les 2 cm.
Certains timbres ont des dentelures différentes sur les bords horizontaux et verticaux, dans ce cas le 1er chiffre indique la dentelure horizontale, le second la verticale.
La dentelure se mesure avec un odontomètre
.
Déplacé : Référence à la partie d'un timbre-poste dans laquelle une ou plusieurs couleurs ne sont pas alignées. On parle souvent de «centre déplacé» lorsque le timbre-poste a été imprimé en deux passages et qu'il se trouve déplacé par rapport au cadre.
Détaché : Fait référence à un timbre-poste oblitéré qui a été décollé de son support.
Double impression : Reproduction des mêmes impressions sur un même papier une deuxième fois quand l'enregistrement de la première impression n'est pas convenablement exécuté. Ce traitement peut être volontaire ou bien accidentel, lorsqu'une feuille est passée deux fois dans la presse par erreur. Parfois, l'une des impressions peut avoir été faite à sec et l'autre avoir été encrée.

Avec les autorisations de l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie) dont je fus le webmaistre et de l' Académie de Philatélie



Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...