Il y a 884 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Lexique philatélique

N° Y & T 

 

Recherchez le dans le menu ci-dessous pour en obtenir une définition. Vous pouvez également cliquer sur une des lettres ci-dessous afin d'obtenir tous les mots commençant par cette lettre.

Création       A B C D E F G H I L M N O P R S T U V X Z

Les mots commençant par la lettre I
IFSDA : Fédération internationale des associations de chambres syndicales en timbres-poste. L'institution faîtière des associations nationales de négociants en timbres-poste.
Image double : Impression ombrée qui peut se produire en lithographie offset et qui est due à l'étirement de la couverture en caoutchouc au début du processus d'impression.
Imitation : Impression non officielle d'un timbre-poste faite dans le but de tromper.
imitation plexi : Le terme "imitation plexi" fasse référence à une technique spécifique utilisée pour reproduire l'aspect du plexiglas dans le contexte d'une impression sur un support en plastique transparent.

Cela implique l'utilisation d'encre spéciale, de revêtements ou de stratégies de finition pour créer une apparence similaire à celle du plexiglas.
Impression : Ensemble de techniques qui consistent à transférer par procédé mécanique, optique ou chimique un document virtuel sur un support permettant de le lire ou le voir directement à l'oeil nu (ou éventuellement avec lunettes ou loupe!).
Historiquement les impressions se faisaient par le truchement de dépôt d'encre sur une feuille de papier (journaux, livres, gravures), plus tard, avec la photographie, sont apparues les techniques d'impressions chimiques où l'image se forme sur son support définitif par réaction chimique.
Exemples
- l'impression d'une photo classique (argentique) consiste, par précédé chimique, à transférer l'image présente sur le film (ou pellicule) sur un support papier, l'impression d'une photo numérique consiste à transférer l'image présente sur le support numérique (mémoire flash, CD, etc) sur un papier par l'intermédiaire d'une imprimante.
- l'impression d'une page de photocopie consiste à transférer sur paier l'image du document original fixée électro-chimiquement sur une plaque cylindrique.
- etc.

Comme en photo, on paut distinguer deux classes de techniques d'impression: le négatif et le positif.
On peut aussi classer les techniques d'impression selon leurs caractéristiques physiques:
- les impressions à plat (Lithographie, offset)
- les impressions en relief (Typographique, flexographie, héliogravure, gravure)
Les tehniques de gravure sont en négatif: l'encre est déposée dans les creux de la matrice, les techniques de l'héliogravure sont en positif: les creux de la matrice resteront blancs.
Impression double : Voir Double impression.
Impression en surface : Voir Typographie.
Impression inversée : Impression dans laquelle le dessin, ou une partie de celui-ci, est à l'envers.
Impression mixte : Timbres-poste pour la production desquels on a fait appel à plusieurs procédés d'impression (p.ex. héliogravure et taille-douce sur un même timbre-poste).
Impression numérique : L'impression numérique est une technique d'imprimerie moderne qui utilise des technologies numériques pour reproduire des images et du texte sur différents supports tels que le papier, le textile, le plastique, le verre, etc. Contrairement aux méthodes d'impression traditionnelles telles que l'impression offset ou la typographie, l'impression numérique ne nécessite pas de plaques ou de clichés physiques.

Dans le processus d'impression numérique, l'image ou le texte à imprimer est créé et préparé numériquement, généralement sur un ordinateur. Les données numériques sont ensuite envoyées directement à une imprimante numérique qui utilise des encres spéciales pour reproduire l'image sur le support choisi.

L'impression numérique offre plusieurs avantages par rapport aux méthodes d'impression traditionnelles. Elle permet une production plus rapide, des coûts réduits pour les petites quantités, une personnalisation facile (comme l'impression de données variables), une grande précision et une plus grande flexibilité en termes de conception et de modifications de dernière minute.

De plus, l'impression numérique évite souvent les étapes de préparation coûteuses associées aux méthodes traditionnelles, telles que la création de plaques, ce qui la rend plus économique pour des tirages plus courts ou des impressions à la demande.

L'impression numérique est largement utilisée dans divers domaines, notamment l'impression de documents commerciaux, de brochures, de dépliants, d'affiches, de bannières, de textiles personnalisés, d'étiquettes, de livres à la demande, etc.
Impression partielle : Impression sur le papier d'une seule partie du dessin d'un timbre-poste.
imprimerie Oberthur : L’imprimerie Oberthur est une ancienne entreprise française créée à Rennes en 1852 par François-Charles Oberthür3 et disparue en 1983.

L'imprimerie Oberthur a été le fournisseur pratiquement exclusif de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest, le premier éditeur de l'annuaire du téléphone et le fournisseur exclusif de l'almanach postal.

Source: Wikipédia

• Voir aussi "Notre histoire" racontée sur le site web de l'imprimerie Oberthur.
Imprimés : Au plan postal, il s'agit d'objets de correspondance dépourvus d'inscription manuscrite (malgré certaines exceptions), n'ayant pas de caractère de correspondance actuelle et personnelle et pour lequel la poste applique un tarif spécial sous certaines conditions d'affranchissement préalable et de conditionnement.
Imprimés : Ancien terme postal désignant les correspondance non manuscrites n'ayant aucun caractère personnel et actuel et bénéficiant de ce fait d'un tarif particulier.
Le terme actuel est: PostImpact qui le nom postal d'un produit de publipostage.
Inscriptions marginales : Tout texte figurant en marge d'une feuille de timbres-poste. Il peut s'agir d'une histoire concernant l'émission elle-même.
Interpanneaux : Partie de feuille ne recevant pas l'impression de timbres-poste, portant parfois des marques ou indications de service, séparant deux panneaux d'une même feuille
. Voir aussi Bande en gouttière et Bloc en gouttière.

Avec les autorisations de l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie) dont je fus le webmaistre et de l' Académie de Philatélie



Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...