Il y a 184 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Lexique philatélique

N° Y & T 

 

Recherchez le dans le menu ci-dessous pour en obtenir une définition. Vous pouvez également cliquer sur une des lettres ci-dessous afin d'obtenir tous les mots commençant par cette lettre.

Création       A B C D E F G H I L M N O P R S T U V X Z

Les mots commençant par la lettre S
Se tenant : Tout ensemble de timbres-poste présentant une valeur faciale et/ou des dessins différents, ou les deux à la fois, et joints dans une feuille de timbres sans perforations.
Secours National :

Le Secours National a été crée en 1914 à la suite d´un appel lancé par «L´Homme Enchaîné»
journal fondé la même année par
Georges Clemenceau
en remplacement de «L´Homme Libre» fondé l´année précédente dans le but d´apporter une aide
vestimentaire aux combattants des tranchées.
Très rapidement le Secours National oriente son action
au profit des victimes civiles de la guerre.
Il est reconnu d´utilité publique le 29 septembre 1915.


Le gouvernement Daladier qui va le réactiver le 19 octobre 1939, puis
Pétain va s´en approprier une sorte de paternité morale
et il s´en servira au secours de sa propagande tout autant qu´à celui des victimes de la guerre.

Les juifs victimes de guerre n´en n´ont pas bénéficié, bien au contraire leurs biens confisqué serviront
à alimenter la trésorerie du Secours National dont d´autres revenus proviennent de taxes sur les jeux,
les gains de la Loterie Nationale et divers legs, sans compter bien entendu les revenus non négligeables
de surtaxes sur les timbres-poste !

Le Secours National est dissout le 7 août 1940.
Sérigraphie : La sérigraphie est une technique d'impression qui utilise un écran de soie ou de polyester tendu sur un cadre pour transférer de l'encre sur un support, tel que du papier, du textile, du verre ou du plastique. L'écran est préparé en bloquant les zones où l'encre ne doit pas passer à travers des pochoirs, tandis que les zones ouvertes permettent le passage de l'encre. Lorsque l'encre est appliquée sur l'écran, elle est forcée à travers les ouvertures et transférée sur le support en dessous.

La sérigraphie offre de nombreux avantages, notamment la possibilité d'imprimer sur une grande variété de matériaux, la polyvalence en termes de couleurs et de textures, et la capacité à produire des impressions durables et résistantes. Elle est largement utilisée dans divers domaines, tels que l'industrie de l'impression d'art, la fabrication de textiles, la signalisation, l'industrie graphique, la production de circuits imprimés, et même la personnalisation d'objets.

La sérigraphie permet également de créer des impressions avec des détails fins, des couleurs vives et des effets spéciaux tels que le vernis sélectif ou le gaufrage. Elle offre une grande liberté créative et peut être utilisée pour produire des affiches, des vêtements personnalisés, des emballages, des panneaux publicitaires et bien d'autres supports visuels.
Service : Timbres réservés aux besoins des grandes administrations.
Service ambulant : Service de la Poste créé en 1844 permettant d'acheminer et trier le courrier lors du transport par voie ferrée ou plus rarement par vois routière (on parle dans ce cas d'ambulant routier).

Les derniers services ambulants ferroviaires ont été supprimés en France en 1995.

Par extension on appelait à la Poste "un ambulant" un agent affecté au service des ambulants.
Spécimen : En vertu des Règlements de l'Union postale universelle, tout Pays-membre est tenu de distribuer un exemplaire de chaque timbre-poste émis à tous les autres Pays-membres par l'intermédiaire du Bureau international. Ces timbres-poste sont souvent des «surchargés». Ils peuvent être ainsi marqués quand ils sont collés sur les registres des échantillons conservés par les imprimeurs ou bien lorsqu'ils sont distribués avant les communiqués à l'intention de la presse philatélique.
Stéréotype : Méthode de production des plaques d'impression en fonte au moyen d'un moule en papier mâché ou autre matière.
Supports : Poche en plastique ou charnière par laquelle les timbres-poste sont retenus dans une position donnée sur une page d'album. La poche permet, quant à elle, d'éviter les traces de charnière sur la surface gommée.
Supports de coins : Petites pochettes triangulaires, en papier ou en matière plastique, utilisées pour fixer les enveloppes aux feuilles d'album par leurs coins. Ces supports ont été développés à l'origine par le secteur de la photographie pour les photos et les cartes postales illustrées.
Surcharge : Mention ajoutée à un timbre déjà imprimé pour en changer la valeur ou l'affectation.
Surcharge en continu : Surcharge sur toute la longueur ou toute la hauteur d'une feuille entière de timbres-poste, qui ne se limite pas à chaque timbre-poste distinct.
Surcharge manuscrite : Modification ou altération de la valeur faciale d'un timbre-poste par une inscription à la main.
Surtaxe : Valeur supplémentaire à celle de l'affranchissement. En France, son produit est versé à la Croix-Rouge.
Surtaxe : 1) Timbres-poste: taxe supplémentaire, sans valeur d'affranchissement, s'ajoutant à la valeur fiduciaire d'un timbre-poste et collectée par l'administration postale au profit d'une œuvre (Croix-Rouge, Chômeurs intellectuels, etc.).

2) Tarifs: taxe supplémentaire s'ajoutant à l'affranchissement principal pour donner droit à un service particulier (surtaxe aérienne, de levée exceptionnelle, etc.).

Avec les autorisations de l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie) dont je fus le webmaistre et de l' Académie de Philatélie



Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...