Il y a 993 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Notice associée à un timbre

N° Y & T 
Martin Luther 1483-1546.
Martin Luther a vu le jour le 10 novembre 1483 à Eisleben en Thuringe et est mort dans cette même bourgade le 18 février 1546. Etudiant à l'université d' Erfürt à partir de 1501 il rentre en 1505 au couvent des moines augustins de cette ville. En 1507 , il reçoit l'Ordination et séjourne à Rome en 1510, où il découvre avec indignation la corruption qui règne à la Cour pontificale.
De retour en Allemagne, il médite sur “l'Epître aux Romains” de Saint Paul, et s'interroge sur la valeur de la théologie telle qu'elle est encore enseignée.
Cette longue réflexion le mène à condenser sa pensée qu'il affiche, comme le veut l'usage universitaire de ce temps, à la porte de la chapelle du château de Wittenberg en Saxe.

Il y condamne, sans détours oratoires, le “commerce des indulgences” de pratique courante, c'est à dire la rémission par l'argent des peines temporelles que méritent les péchés. Sa première thèse ne laisse aucune équivoque sur ce qu'il pense: “Notre seigneur et maître Jésus-Christ en disant faites pénitence", écrit -il, "a voulu que la vie entière soit pénitence.”

Cette publication fit scandale.
L'archevêque de Mayence dénonça Martin Luther au Saint-Siège.
C'est le début d'une longue controverse qui devait entraîner celui que l'on appelait le “moine-saxon” à se séparer de Rome. En janvier 1521, le pape l'excommunie.
Dès lors considérant que l'Église catholique l'a rejeté, Luther abandonne sa condition de moine et se marie en 1525 avec une cistercienne défroquée, Catherine von Bora. Dans le même temps ,il organise sa propre Eglise qui n'admet ni les messes privées, ni les jeûnes, ni la confession. Il ramène à deux (le baptême et la cène) le nombre des sacrements et se contente d'un culte simplifié dans des temples dépouillés de tout ornement.
De la bible, il tire la substance de sa doctrine.
Il n'y a que la foi qui sauve, et c'est Dieu qui, dans sa puissance accorde ou refuse la foi. La religion de Luther repose sur une doctrine qui veut que dans l'Eucharistie, le corps et le sang du Christ soient présents réellement et conjointement à la substance du pain et du vin.

Est-il permis de juger Luther ?
Sans doute est-ce lui qui s'est le mieux défini, lorsqu'il écrit que tout être humain doit “vouloir en toute chose ce que ce Dieu veut, vouloir sa gloire et ne rien désirer pour soi-même, ni ici bas, ni dans l'au-delà .”
Sources: feuillet N° 670 S du catalogue CEF.

Le timbre relatif à cette notice  

timbre

Afficher la liste des notices


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...