Il y a 814 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Notice associée à un timbre

N° Y & T 
André BRETON
Ecrivain
Né à Tinchebray (Orne) en 1896. Mort en 1966
Aprés des études secondaires au Lycée Chaptal, il se destina à la médecine. Mobilisé, il fut affecté dans un service de santé. En 1917, il fréquenta Guillaume Apollinaire. La guerre terminée, il reprit sa médecine dans les services psychiatriques deSaint-Dizier, puis du Val-de-Grâce. Mais sa rencontre avec Louis Aragon et Philippe Soupault allaient le faire renoncer définitivement à la médecine. En 1919, il fondait avec ses amis la revue Littérature et publiait son premier recueil de poèmes Mont de piété. Deux ans plus tard, il rencontrait Freud à Vienne. Il adhéra un temps au dadaïsme, mais rompit en 1922.
En 1924 sortait Le manifeste du surréalisme. Fondateur et théoricien de ce mouvement, Breton voulait changer la vie et construire une nouvelle culture.
L´année suivante, il sortait un tract La révolution d´abord et toujours où il prônait la révolution dans tous les domaines. Cette réflexion le conduisit à adhérer au Parti communiste en 1927.
En 1928, il publiait Nadja et Le surréalisme et la peinture.Suivait en 1930 un Second manifeste du surréalisme. Il lançait la revue Le surréalisme au service de la révolution et écrivait avec Paul Eluard Immaculée conception.
Il enchainait en 1932 avec Les vases communicants. L´année 1935 marquait sa rupture avec le Parti communiste.
En 1936, il organisait sa première exposition internationale surréaliste de Paris. Aprés avoir publié L´amour fou en 1937, il partait l´année suivante au Mexique rencontrer Trotsky. En 1940, le régime de Vichy censurait son Anthologie de l´humour noir. Il décidait alors de partir pour New-York après être passé par la Martinique. Depuis les Etats-Unis, il fit de nombreux voyages pour chercher des vestiges précolombiens. Il revint en France en 1945 et publia Arcane 17. En 1947, il organisait de nouveau une exposition internationale du surréalisme. Il publiait une Ode à Charles Fourrier suivi de La lampe dans l´horloge. Il participait en 1949 aux manifestations du mouvement mondialiste.
Il continua à animer des revues comme Le surréalisme même ou à en créer comme en 1961 Brèche-action surréaliste. Il publia encore L´art magique et une nouvelle édition de Le surréalisme et la peinture.
Son combat surréaliste eut une grande influence sur l´art du XXe siècle.

Le timbre relatif à cette notice  

timbre

Afficher la liste des notices


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...