Il y a 891 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Notice associée à un timbre

N° Y & T 
Ambroise Paré
Paré, Ambroise (1509-1590), chirurgien français né à Bourg-Hersent, près de Laval, célèbre dans toute l'Europe par sa grande dextérité et son humanité.
Il commença son apprentissage chez un barbier de sa région et le poursuivit à Paris chez un barbier-chirurgien. Il fut admis ensuite comme aide à l'Hôtel-Dieu où il resta trois ans. Reçu maître barbier-chirurgien en 1536, il participa à plusieurs campagnes militaires au cours desquelles il acquit une grande renommée qui lui valut le poste de chirurgien du roi auprès d'Henri II et de ses successeurs, François II, Charles IX et Henri III. Paré inventa la ligature des artères (voir Circulatoire, appareil), qu'il substitua à la cautérisation au fer rouge, pour stopper une hémorragie. Il améliora le traitement des fractures, perfectionna l'extraction des projectiles en tenant compte de la position des blessés et encouraga l'emploi de membres artificiels.
Autodidacte, Ambroise Paré ne connaissait ni le grec ni le latin et décrivit ses méthodes dans sa langue maternelle. Il est l'auteur de plusieurs traités : la Méthode de traiter les plaies faites par les arquebuses et aultres batons à feu (1545), Méthode curative des plaies et fracures de la tête humaine, avec les portraits des instruments (1561), Anatomie universelle du corps humain (1564), Cinq Livres de chirurgie (1571) et d'un ouvrage encyclopédique : Des monstres et prodiges (1573), ainsi que de Apologie et traité concernant les voyages faits en divers lieux (1585), où il raconte son expérience et montre un esprit empirique remarquablement moderne.
Il est considéré comme le père de la chirurgie moderne.
D´après un texte du Collège Emmanuel de Martonne à Laval
«Les personnages célèbres qui se cachent derrière les rues de Laval»

Les 2 timbres relatifs à cette notice

timbre timbre

Afficher la liste des notices


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...