Il y a 814 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Notice associée à un timbre

N° Y & T 
Orchis des marais
Orchis palustris
Selon Baudelaire, "le beau est toujours bizarre". Ce propos peut sans doute s'appliquer aux orchidées si l'on considère, en effet, qu'elles forment une des plus grandes familles de plantes à fleurs ; on a pu dénombrer dix-huit à vingt mille espèces, issues de quelques huit cents genres aux fleurs les plus variées quant aux coloris et aux parfums. Elles poussent dans le monde entier bien qu'elles soient infiniment plus abondantes sous le climat chaud et humide des Tropiques, clairsemées en Islande, Laponie et Alaska.
L'Orchis palustris se trouve dans les tourbières et prairies marécageuses d'Europe, et le pourtour Méditerranéen qui constituent son biotope (habitat préféré). L'espèce représentée sur le timbre provient du marais de la Brenne. Mesurant de 30 à 50 cm, c'est une plante vivace : en principe elle vit perpétuellement, l'individu initial se perdant au profit de ses descendants. Elle a des bourgeons, portés par des tubercules enfouis dans la terre d'où la désignation, en botanique, de géophyte à tubercules.
Les feuilles sont étroites, dressées, assez raides et pliées en long ; les bractées - feuilles de petite taille à la base des fleurs - sont fines, roses, légèrement teintées de pourpre. Les fleurs, groupées en épis, enchantent le regard des promeneurs en mai-juin par leur bel éclat pourpre.
On peut encore ajouter pour le détail de la description que l'Orchis palustris a ses sépales externes étalés et que le labelle (c'est le pétale supérieur de la corolle des orchidées) sert en quelque sorte de plate-forme d'atterrissage aux insectes qui assurent la pollinisation. Car, et c'est encore une des "étrangetés" de ces fleurs sublimes, chacune revêt une couleur, une texture et un parfum spécifique dans le seul but d'attirer l'insecte pollinisateur qui lui est propre. Là est peut-être l'origine de cette beauté singulière. Mais celle-ci est menacée partout en Europe à cause de la disparition des tourbières... et du vandalisme de certains promeneurs. En France l'orchis palustris est officiellement protégé dans les régions Champagne-Ardennes, Haute-Normandie et Picardie.
D’après la notice philatélique de LA POSTE - 1992

Le timbre relatif à cette notice  

timbre

Afficher la liste des notices


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...