Il y a 879 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Notice associée à un timbre

N° Y & T 
Nénuphar jaune
Nuphar lutea
La brillante couleur dorée des fleurs de cette plante aquatique lui fit donner les noms de Nénuphar jaune ou de Jaunet-d'eau, mais on le connaît aussi parfois sous les appellations d'Aillout-d'eau ou de Plateau, selon les régions. Plante vivace dont la souche puissante est immergée dans la vase, ce Nénuphar se plaît dans les eaux calmes. Il existe dans toute l'Europe et l'Asie occidentale ; le spécimen ayant servi de modèle pour le timbre-poste provient des rives du Lac Léman. Selon les climats, sa fleur se dresse hors de l'eau d'avril à septembre, exhalant un parfum curieux mêlant alcool et beurre. Les grandes feuilles flottantes de 10 à 30 cm de diamètre sont cordées à leur base et ont un aspect cireux.
Grâce à sa souche, le Nénuphar jaune résiste assez bien à certaines pollutions et n'est pas très menacé actuellement. C'est cette souche (rhizome) que la phytothérapie utilise encore pour ses alcaloïdes, mais cette plante était très anciennement réputée pour ses propriétés anaphrodisiaques : - les médecins voyaient encore au Moyen Age dans I'« ami de l'humide séjour, (un), destructeur des plaisirs et poison de l'amour ».
Le Nénuphar jaune appartient à la famille des Nymphéacées, célèbre aussi par d'autres plantes aquatiques, dont les Victoria aux feuilles géantes et surtout les Nymphéas aux fleurs plus grandes, blanches, roses ou azurées, tel le Lotus bleu du Nil. Ronsart appelait "neufart" une grande fleur légèrement parfumée aux pétales blanc laiteux. Le nom vient de Numphê, divinité antique qui hantait les eaux et les bois. Ce sont des Nymphéas que Claude Monet rendit célèbres par ses panneaux (Musée de l'Orangerie).
Quant au fameux "Lotus des Egyptiens", il s'agit sans doute aussi d'un Nymphéa, Nymphaea lotus, à fleurs blanches ou rosâtres, plutôt que du Lotus sacré à fleurs rose vif qui appartient au genre Nelumbo, où l'on rencontre aussi des espèces à fleurs jaunes.
D’après la notice philatélique de LA POSTE - 1992

Le timbre relatif à cette notice  

timbre

Afficher la liste des notices


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...