Il y a 787 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Notice associée à un timbre

N° Y & T 
Course autour du Monde
1989-1990
La Poste dans la course autour du monde, c'est un ménage à trois : un bateau, des hommes, une entreprise. Sa mission : réussir. Pour les marins embarqués sur le bateau "La Poste", il s'agit de participer à l'une des courses de voile les plus prestigieuses du monde, la Whitbread. Pour l'institution qui les parraine, il faut faire reculer les frontières hexagonales et mettre le cap sur 1993. La Poste ne pouvait mandater meilleurs ambassadeurs : les huit postiers qui composent l'équipage sont, comme les grands navigateurs de l'Histoire, les explorateurs d'un nouveau monde. Mais la route est longue vers ces nouveaux territoires et la compétition féroce.

La Whitbread, réservée aux équipages des voiliers monocoques, a lieu tous les quatre ans. Les concurrents doivent parcourir, pour la Whitbread 1989-1990, plus de cinquante mille kilomètres par l'Atlantique Sud en six étapes : Southampton (Grande- Bretagne), Punta del Este (Uruguay), Fremantle (Australie), Auckland (Nouvelle-Zélande), Punta del Este, Fort Lauderdale (U.S.A.). Partis le 2 septembre 1989, les équipages, qui comptent dix-sept nationalités, sont attendus à Portsmouth à la fin de mai 1990. Le bateau "La Poste" est un First 51 Bénéteau "version course" Ses plans ont été dessinés par l'Argentan German Frers et sa construction a été confiée au premier fabricant de bateaux de plaisance du monde, Bénéteau. Long de 15,63 mètres, le voilier, fait en fibre de verre, est le plus petit de la course. Baptisé le 17 octobre 1987, il n'a pas cessé de naviguer. Son équipage de postiers a, quant à lui, fait ses preuves, notamment dans la Transat des Alizés entre Casablanca et Pointe-à-Pitre, et dans les régates de la Southern Ocean Racing Conference disputées entre la Floride et les Bahamas.

Il reste que le bateau ne serait rien s'il n'était mû par ces huit marins, salariés de la Poste, animés d'une farouche volonté de participer et soucieux de faire partager leurs ambitions aux trois cent mille postiers restés à terre. Car en effet, les notions d'esprit d'équipe, de sécurité, de performance qu'ils incarnent, sont aussi les valeurs que tous les postiers de France doivent et seront amenés à défendre.
D´après la notice philatélique de LA POSTE - 1990

Le timbre relatif à cette notice  

timbre

Afficher la liste des notices


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...