Il y a 886 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Notice associée à un timbre

N° Y & T 

Le Collège Sainte-Barbe
Tous les historiens de Paris ont répété, après Félibien, que Sainte-Barbe doit sa fondation à un professeur de droit canon, nommé Jean Hubert. Mais Quicherat, dans son Histoire de Saint-Barbe, a établi que le collège fut fondé, en 1460, par Geoffroy Lenormant, un des prêtres professeurs qui eurent le plus de vogue du temps de Charles VII. Les élèves du nouveau collège étaient appelés les Barbarains, Barbarini et quelques encore Barbatistae, de là le nom de Barbistes qu'ils portent encore aujourd'hui.
Le collège fut d'abord un établissement libre dont le directeur était agréé par l'Université. En 1556, Robert Dugast, propriétaire de Sainte-Barbe depuis 1512 et principal depuis 1553, donna au collège une existence indépendante. La Ligue amena la clôture de la maison, en 1589. En 1691, Thomas Durieux loua une partie des bâtiments affectés à la dotation de Sainte-Barbe, rue des Chiens et rue de Reims, et y établit la Communauté de Sainte-Barbe. Les bâtiments furent alors occupés simultanément par le collège et par la communauté. En 1764, le collège Sainte-Barbe fut transporté au collège Louis-le-Grand, avec sa dotation.
L'an VII (1798), Victor de Lanneau, sous-directeur du Prytanée, loua les bâtiments de Sainte-Barbe et reconstitua le collège sous le nom de Collège des Sciences et des arts, ci-devant Collège Sainte-Barbe, et bientôt après, Collège Sainte-Barbe. Il dirigea le collège de 1798 à 1823. Son fils, Adolphe de Lanneau, en 1823, puis Labrouste (Alexandre) en 1838, lui succédèrent; ce fut ce dernier qui créa, à côté du collège, l'École préparatoire aux écoles du gouvernement, de même que le petit collège Sainte-Barbe-des-Champs, à Fontenay-aux-Roses. L'État possède aujourd'hui le terrain et les bâtiments du collège de Paris, qui furent achetés à la société barbiste (1897); mais l'administration de Sainte-Barbe est toujours entre le mains d'un conseil d'administration et d'un directeur nommé par les barbistes.
Extraits du Nouveau Larousse Illustré (début XXème)

Le timbre relatif à cette notice  

timbre

Afficher la liste des notices


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...