Il y a 730 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Notice associée à un timbre

N° Y & T 
Alerte contre la prolifération du frelon asiatique
Alerte contre la prolifération du frelon asiatique
Frelon asiatique

Depuis 2005, le frelon asiatique gagne du terrain dans le Sud-Ouest : de nombreux départements sont maintenant colonisés. « En 2006, on estimait à une cinquantaine les nids présents en Gironde. En 2007 près de 700 ont été détruits en 2 mois et plus de 50 nids ont été repérés en 2008 sur la seule commune de Villenave d'Ornon ! » explique un apiculteur du Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles (GDSA). « À terme, on court vers la catastrophe écologique et économique. » La situation devient donc préoccupante aussi bien pour la filière apicole, puisque ces frelons s'attaquent directement aux abeilles, que pour l'éco-système.

Un peu plus petit que notre frelon commun (Vespa crabo), le Vespa velutina se distingue par sa coloration sombre : il est noir à 80 %, avec un peu de cou leur orange au bout de l'abdomen. Ses nids grossissent progressivement, de la taille d'un œuf au printemps, à celle d'un gros ballon de 60 à 80 cm de diamètre. Ce frelon est plus dangereux que le frelon européen jaune, car les piqûres sont souvent plus nombreuses (risque d'hospitalisation), et les nids se trouvent n'importe où (massif de fleurs, abri de jardin, sous les avant-toits, sommets des arbres...).

Chaque reine piégée = un nid en moins !

Pour lutter contre ce phénomène, chacun peut installer des pièges dès maintenant et ce jusqu'au 1er mai, pour supprimer les reines qui pondent les colonies durant toute cette période.

Passé le mois de mai, mieux vaut retirer les pièges qui risquent de capturer d'autres espèces.

La recette du piège... sélectif !

Coupez le tiers supérieur d'une bouteille en plastique (2 litres), retournez la partie haute et agrafez-la pour faire entonnoir. Pour permettre aux petits insectes non ciblés de s'échapper, faites des petits trous de 5 mm (pas plus), vers le haut du piège, avec un morceau de fil de fer chauffé. Versez :
•  un verre de bière brune
•  un verre de vin blanc (qui a la vertu de repousser les abeilles...)
•  un trait de sirop de cassis.

Le piège peut être suspendu à un arbre ou à un balcon au soleil, à une hauteur de 2 m environ. Renouvelez la recette dès que cela commence à sentir (en général au bout d'une semaine... en gardant quelques cadavres de frelons qui attirent leurs semblables).

Texte extrait du bulletin du Conseil Général de la Gironde

Le timbre relatif à cette notice  

timbre

Afficher la liste des notices


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...