Il y a 1002 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest

Présentation de Phil-Ouest à PHILAPOSTEL Aquitaine le 2 décembre 2017

N° Y & T 
Page 3  

Phil-Ouest est entré dans sa 26ème année !

Limitations documentaires

En 1997 le web francophone était encore très pauvre, en philatélie on ne comptait que 4 ou 5 sites seuls deux sites ont survécu 20 ans plus tard:
celui de Toussaint Coppolani, ingénieur et philatéliste d'origine corse amateur de poésie et de rhétorique
et celui de Bernard Le Lann postier honoris causa d'origine mixte bretonne et béarnaise amateur de peinture, de gastronomie et de vélo.

Dès que j'ai voulu compléter le timbre d'une personnalité j'ai eu beaucoup de mal à trouver des renseignements sur le web, Wikipédia n'existait pas encore.
J'ai d'abord fouillé mon propre fond documentaire, c'est à dire ma propre bibliothèque. grâce à une ancienne encyclopédie Larousse j'ai pu documenter les timbres des Charcot père et fils.

Parfois il m'a été presqu'impossible de trouver de la documentation, c'est ainsi que pour le timbre commémorant les martyrs de Châteaubriant j'ai dû me rendre sur place prendre des notes et des photos au lieu même de leur martyre.

J'ai eu envie de percer le (faux) mystère du timbre intitulé Rivière Bretonne
Selon le catalogue «Marianne», édité en 1985 par la FFAP, il s'agirait d'une composition avec Nerdruc, Port Manech, Nevez, Pont Aven, le clocher seul étant imaginaire...
J'ai donc pris contact avec le fils de l'artiste et j'ai pu situer où se trouvait la maison de Jean-Émile Laboureur, je l'ai retrouvée et devant elle j'ai découvert le panorama dessiné sur le timbre.

Mais les limitations documentaires n'étaient pas les seules ...
  1. Limitations techniques
  2. Limitations documentaires
  3. Limitations géographiques
Retour au début


Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...