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Abbatiale de Saint-Benoit-sur-Loire
Tous droits réservés
Création graphique et gravure de Pierre Albuisson
D´après une photo de Père Jacques Audebert
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Premier jour le Vendredi
à Saint-Benoit-sur-Loire (Loiret) et à Paris au « Carré d'encre »
Vente générale le Lundi 22 mai 2017
À partir de cette date, ils ont été vendus dans certains bureaux de poste,
à la boutique "Le Carré d’Encre", au Musée de La Poste, 21 avenue du Maine, 75015 PARIS Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PERIGUEUX CEDEX 09, par téléphone au 05 53 03 17 44 et sur le site Internet www.laposte.fr/boutique Retiré de la vente le Mercredi
Valeur faciale : 0,73 € - Voir les tarifs au 22 mai 2017
Affranchissement de la lettre verte jusqu´à 20g pour la France
Timbre vertical
Nombre de dents : 20x27 - dentelure 13¼ Dentelure calculée: 13,33 x 13,22
CouleurLes couleurs indiquées ici sont celles habituellement précisées par le catalogue Marianne,
toutefois la reproduction de la couleur est ici doublement altérée: d´abord par le scanneur
qui déforme un peu les couleurs, puis par votre propre écran d´ordinateur qui ne restitue
pas fidèlement la couleur initiale de l´image.
Certains écrans offrent la possibilité de régler les couleurs (luminosité, contraste, facteur gamma, etc.) Pour une bonne approche des couleurs des timbres se référer à l´ouvrage«Timbres de France - Couleurs et nuances» par G. Bermejo et J.F. Brun Sur ce site vous avez, entre autres, la possibilité de lancer une recherche par couleurs de timbres : polychrome
Imprimé en taille douce
à 48 timbres par feuille, bloc ou carnet
Une bande phosphorescente
Émis à 1 100 016 exemplaires
Le timbre à date
- Création : Pierre Albuisson
Cliquez sur une image pour zoomer
C'est la tour-porche de l'abbatiale qui est mise en avant sur le timbre.
Celle-ci contient les 4 cloches qui sonnent les notes do, fa, sol et la.
Les douze portes non fermées de la tour-porche peuvent évoquer la Jérusalem céleste.
Plus que la simple représentation du monument, Pierre Albuisson a réussi à graver les rayons de soleil qui caressent la pierre et se reflètent dans les vitraux.
Ce dessinateur et graveur a déjà réalisé plus de 80 timbres.
Un peu d'histoire
La période de prospérité de l'abbaye de Fleury, aux Xe et XIe siècles, trouve son expression et son couronnement dans l'édification de l'église abbatiale qui en perpétue encore aujourd'hui le souvenir.
En effet, à cette époque, les reliques de saint Benoît n'avaient pas encore de demeure digne d'elles, surtout depuis l'incendie du monastère en 1026, ni le monastère d'église à la mesure des pèlerins qui venaient chercher soulagement auprès de saint Benoît.
On peut penser que ce fut cette double considération qui poussa les moines à entreprendre la construction d'une nouvelle église. C'est d'abord à l'abbé Gauzlin, dans la première moitié du XIe siècle, que nous devons le projet et les premiers travaux de la tour-porche qui sert aujourd'hui d'entrée à l'abbatiale. Son intention était d'élever un monument qui fût «une œuvre telle qu'elle soit un exemple pour toute la Gaule», digne de la grandeur de l'abbaye, de son chef, et de son patron céleste, saint Benoît. Il choisit un emplacement à l'entrée du monastère, vers l'ouest. Et, tant pour son architecture que pour ses chapiteaux, il s'inspira de la description de la Jérusalem céleste tirée du livre Biblique de l'Apocalypse. Sous l'abbatiat de Guillaume (1067-1080) débute la construction de l'église ellemême ; elle aussi témoigne du niveau artistique du monastère à cette époque. Le choeur et le sanctuaire sont consacrés en 1108, et quelques mois plus tard, le roi Philippe Ier, qui avait aidé cette entreprise par ses libéralités, mourait à Melun et demandait à être enterré, non pas à Saint-Denis, mais à Fleury, auprès de saint Benoît, et son corps fut déposé sous le dallage du sanctuaire. La construction de la nef s'échelonna tout au long du XIIe siècle et, en 1218, on put célébrer la dédicace de l'abbatiale enfin achevée. D'après le communiqué de presse de Phil@Poste
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