Il y a 345 visiteurs en cet instant
Chercher un timbre
 

Timbre de 1990

Bateau La Poste
Course autour du Monde 1989-1990

Tous droits réservés

Dessiné et gravé par Pierre Forget

Zoom sur le timbre
 
Les timbres relatifs aux sports
 
 
Les timbres du Morbihan
 
◆ Les timbres de la région Bretagne
 
 
Les timbres de l'année 1990
Voir les 13 timbres de juin 1990
 
Ce voilier La Poste était un Béneteau First 51 aménagé pour la course au large avec un équipage de 8 agents de La Poste, sous la conduite de Daniel Mallé, postier lui-même.
Ce bateau, le plus petit de tous les voiliers en course, et son équipage de postiers a été extrêmement populaire et très bénéfique pour l'image de La Poste en France comme à l'étranger.



Le timbre à date premier jour

Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale ET 
 ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
  Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots

Course autour du Monde
1989-1990

La Poste dans la course autour du monde, c'est un ménage à trois : un bateau, des hommes, une entreprise. Sa mission : réussir. Pour les marins embarqués sur le bateau "La Poste", il s'agit de participer à l'une des courses de voile les plus prestigieuses du monde, la Whitbread. Pour l'institution qui les parraine, il faut faire reculer les frontières hexagonales et mettre le cap sur 1993. La Poste ne pouvait mandater meilleurs ambassadeurs : les huit postiers qui composent l'équipage sont, comme les grands navigateurs de l'Histoire, les explorateurs d'un nouveau monde. Mais la route est longue vers ces nouveaux territoires et la compétition féroce.

La Whitbread, réservée aux équipages des voiliers monocoques, a lieu tous les quatre ans. Les concurrents doivent parcourir, pour la Whitbread 1989-1990, plus de cinquante mille kilomètres par l'Atlantique Sud en six étapes : Southampton (Grande- Bretagne), Punta del Este (Uruguay), Fremantle (Australie), Auckland (Nouvelle-Zélande), Punta del Este, Fort Lauderdale (U.S.A.). Partis le 2 septembre 1989, les équipages, qui comptent dix-sept nationalités, sont attendus à Portsmouth à la fin de mai 1990. Le bateau "La Poste" est un First 51 Bénéteau "version course" Ses plans ont été dessinés par l'Argentan German Frers et sa construction a été confiée au premier fabricant de bateaux de plaisance du monde, Bénéteau. Long de 15,63 mètres, le voilier, fait en fibre de verre, est le plus petit de la course. Baptisé le 17 octobre 1987, il n'a pas cessé de naviguer. Son équipage de postiers a, quant à lui, fait ses preuves, notamment dans la Transat des Alizés entre Casablanca et Pointe-à-Pitre, et dans les régates de la Southern Ocean Racing Conference disputées entre la Floride et les Bahamas.

Il reste que le bateau ne serait rien s'il n'était mû par ces huit marins, salariés de la Poste, animés d'une farouche volonté de participer et soucieux de faire partager leurs ambitions aux trois cent mille postiers restés à terre. Car en effet, les notions d'esprit d'équipe, de sécurité, de performance qu'ils incarnent, sont aussi les valeurs que tous les postiers de France doivent et seront amenés à défendre.

D´après la notice philatélique de LA POSTE - 1990
Google

     
Ce site a été visité 32504235 fois - cette page a été visitée 6959 fois - précédente visite le 19/09/2019 à 11h 41mn
Mois de septembre 2019: 315 149 visites cumulées des pages pour 90 268 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...