Un peu d’histoire…
La gracieuse boucle de l’Aar entoure Berne, fondée en 1191 sur une butte dominant la rivière.
Inscrite au patrimoine mondial de l’
UNESCO, la capitale de la Confédération suisse doit en partie son charme à l’unité architecturale de sa vieille ville qui a conservé son aspect médiéval.
Elle se découvre à pied au détour de ruelles pavées, de façades en grès et de tours historiques, comme la tour des Prisons.
Après avoir rempli sa fonction première de1641 à 1897, celle-ci abrite aujourd’hui le siège du Forum politique fédéral, symbole de la démocratie helvétique.
Du haut de l’emblématique tour de l’Horloge, qui a gardé son mécanisme astronomique d’origine (1530), la vue sur la cité et les Alpes est magnifique.
On aperçoit le clocher de la collégiale Saint-Vincent de style gothique flamboyant, dont la première pierre a été posée en 1421.
Il faut s’attarder devant le portail principal et admirer le réalisme des personnages polychromes dans une représentation du Jugement dernier.
Flâner dans Berne est un pur plaisir, que ce soit en arpentant les 6 kilomètres d’arcades qui traversent la ville ou en déambulant sur la majestueuse place aux 26 fontaines qui longe le Palais fédéral, siège du gouvernement.
Berne est aussi le siège d’organisations internationales comme celle de l’
Union postale universelle (UPU), symbolisée par la statue du sculpteur français
René de Saint-Marceaux.
Depuis 150 ans, forte de ses 192 pays membres, l’UPU réunit les acteurs mondiaux du secteur postal, afin d’assurer un réseau universel de produits et services à la pointe du progrès.
Berne est une ville inspirante.
Einstein y a développé sa théorie de la relativité, l’architecte Renzo Piano a fait surgir d’une prairie trois vagues d’acier et de verre pour abriter les œuvres du musée Paul Klee.
Et à voir les Bernois plonger dans les eaux claires de l’Aar, on se dit que c’est une ville où il fait bon vivre.