![]() |
![]() |
Accueil | Années | Annuaire | Articles |
Artistes | Calendriers | Lexique | Oblitérations | ||
Recherches | Séries-thèmes | Tarifs postaux | Timbres |
|
Bés-Bédène Aveyron
|
Un peu d’histoire
Aux confins du plateau de la Viadène, au pied de l’Aubrac, coule une petite rivière, la Selves, qui, serpentant vers les gorges de la Truyère dans un ravin étroit couvert de hêtraies, a façonné au fil des siècles un cirque remarquable.
Juché sur un éperon rocheux, enchâssé au milieu de ce cirque boisé, majestueusement dominé par le puy de Montabès, Bès-Bédène apparaît.
Au coeur du Moyen Âge, un saint homme, Gausbert, installe son ermitage sur cet éperon rocheux qui devient prieuré puis église au XIIe siècle. Ce petit hameau, espace protégé, accueille des pèlerins venus passer la rivière par le pont Romieu. L’église de style ogival au clocher-peigne à arcades d’influence bénédictine, magnifiquement restaurée, abrite deux retables du XVIe siècle, ainsi qu’une statue en bois polychrome du XVIIe, cinq statues en calcaire et d’admirables vitraux. Sous le presbytère, un musée reconstitue une école des années 1950. Dans les communs est aménagé l’Espace Charles-de-Louvrié, précurseur en aviation à réaction. À partir de l’église, en suivant le cimetière clos de murs et son local au corbillard, où se tiennent les expositions temporaires estivales, les visiteurs peuvent effectuer une promenade qui, depuis la croix, mène au bout du promontoire par un chemin tortueux d’où l’on découvre des rochers impressionnants. Le plus remarquable, une quille de granit avec sur son sommet une énorme pierre posée à plat : la pierre tremblante. Ce parcours permet de voir sur l’autre rive les falaises granitiques. La visite se poursuit en descendant vers le pont Romieu bâti en granit, qui est l’un des plus remarquables en Rouergue. Enjambant la Selves d’une seule arche de plein cintre et double rouleau avec ressaut, ce pont a été construit antérieurement à 1292 et réparé en 1410. © La Poste - Paul Tarral - Tous droits réservés
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste
Premier jour le Vendredi
à Bès-Bédène (12)Bureau de poste de Saint Amans des Côts, de 9H00 à 12H00 et 14H à 16H30, le Bourg, 12460 Saint Amans des Côts (uniquement le 17 juillet).
André Lavergne a animé des séances de dédicaces le vendredi 17 juillet.
à Paris (75)
Le Carré d’Encre, de 10H à 17H, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.
Au regard du contexte exceptionnel, le délai pour les oblitérations Premier Jour est prolongé pour les émissions à partir du 1ermars 2020, passant de 8 semaines à 6 mois.
Vente générale le Lundi 20 juillet 2020
À partir de cette date, ils ont été vendus dans certains bureaux de poste,
à la boutique "Le Carré d’Encre", au Musée de La Poste, 21 avenue du Maine, 75015 PARIS Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PERIGUEUX CEDEX 09, par téléphone au 05 53 03 17 44 et sur le site Internet www.laposte.fr/boutique ![]() Retiré de la vente le Samedi
Valeur faciale : 0,97 €
- Voir les tarifs au 20 juillet 2020
Affranchissement de la lettre verte jusqu'à 20g pour la France, Monaco, Andorre et secteurs postaux (armée)
Timbre horizontal
Nombre de dents : 39x16 - dentelure 13 Dentelure calculée: 13 x 12,80
CouleursLes couleurs indiquées ici sont celles habituellement précisées par le catalogue Marianne,
toutefois la reproduction de la couleur est ici doublement altérée: d´abord par le scanneur
qui déforme un peu les couleurs, puis par votre propre écran d´ordinateur qui ne restitue
pas fidèlement la couleur initiale de l´image.
Certains écrans offrent la possibilité de régler les couleurs (luminosité, contraste, facteur gamma, etc.) Pour une bonne approche des couleurs des timbres se référer à l´ouvrage«Timbres de France - Couleurs et nuances» par G. Bermejo et J.F. Brun Sur ce site vous avez, entre autres, la possibilité de lancer une recherche par couleurs de timbres : vert jaune noir
Imprimé en taille douce
à 40 timbres par feuille, bloc ou carnet
Émis à 600 000 exemplaires - voir les tirages de 2020
Les timbres à date
- Création : André Lavergne
Cliquez sur une image pour zoomer
|