Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne. Elle compte 36 762 habitants (recensement de 2012) au cœur d'une aire urbaine estimée à 60 099 habitants.
Il s'agit de la ville principale du département de la Nièvre et de la 3e plus grande ville de Bourgogne, située entre Chalon-sur-Saône et Auxerre. Sa capitale et chef-lieu régional est la ville de Dijon.
Capitale de la province du Nivernais sous l'ancien régime, elle est désignée comme préfecture du département de la Nièvre lors de la réorganisation territoriale de 1790. Ses habitants sont appelés les Neversois. Il s'agit d'un barbarisme inventé par un journaliste local. Le nom officiel est toujours nivernais.
Dotée d'un patrimoine historique remarquable, d'un important ensemble patrimonial médiéval (église Saint-Étienne, cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte), renaissance (palais ducal) ou contemporain (église Sainte-Bernadette du Banlay), la ville est affiliée au réseau national des villes d'art et d'histoire.