Le 11 octobre 2021, dans le cadre de la Saison de la France au Japon, les Postes française et japonaise émettent chacune un bloc feuillet de timbres illustré par des boîtes aux lettres françaises et japonaises.
Un peu d’histoire
La mention « boëtes aux Lettres » apparaît dès 1653 en tant qu’équipement destiné à la collecte des plis pour la poste à Paris.
La boîte, en tant que mobilier conçu par la poste et destiné à équiper les villes et villages français, apparaît au moment de la création du Service rural par l’administration des postes, le 1er avril 1830.
Pour les besoins de ce nouveau service au public, elle fait fabriquer un modèle en bois de chêne, avec porte en tôle, équipé d’une serrure.
En 1836, on en dénombre 35 000 sur tout le territoire.
C’est l’adoption du timbre-poste en 1849 qui contribue à démocratiser les échanges postaux et par là même le développement de la boîte aux lettres, garante de la confidentialité des correspondances et de leur bon acheminement.
La boîte aux lettres moderne naît en 1899 avec l’adoption pour la première fois d’un modèle unique et normalisé, en fonte : la boîte Delachanal, dite « Mougeotte », du nom du sous-secrétaire d’État aux P. et T. Léon Mougeot.
Depuis lors, la Poste a confié à différents fondeurs, métalliers et serruriers, selon un cahier des charges précis, la conception et la fabrication des boîtes.
C’est la maison Dejoie et Cie, à Nantes, qui fabrique les célèbres boîtes jaunes pour La Poste depuis 1950.
Près de 130 000 unités sont installées dans tout le pays.
© La Poste - Didier Filoche, responsable des collections historiques au Musée de La Poste © Musée de La Poste- La Poste, 2021. - Tous droits réservés
Au Japon, les premières boîtes postales ont vu le jour avec l’ouverture d’une nouvelle poste le 20 avril 1871.
Les boîtes de collecte des courriers étaient en service dans les trois villes de Tokyo, Kyoto et Osaka.
En 1872, afin que la poste puisse exercer son activité dans l’ensemble du pays, le nombre de bureaux de poste a considérablement augmenté et a rendu nécessaire l’ajout de nombreuses boîtes aux lettres.
En 1901, la conception de boîtes aux lettres métalliques – pour résister aux incendies – marqua le début de l’époque des boîtes « rouges et rondes ».
Celles-ci pouvaient être aisément localisées. La plus emblématique de ces boîtes aux lettres est celle de 1949, qui sera par la suite remplacée par des boîtes aux lettres aux formes rectangulaires, correspondant mieux aux exigences d’expédition et de collecte des objets postaux.
© La Poste - Tous droits réservés