Une internaute, Anne, m'a fait remarquer que le vent qui souffle dans les voiles de la Boudeuse est sans influence sur son pavillon de poupe qui flotte en sens inverse ! Jean, un autre internaute, me dit que non, le vent oriente bien le pavillon, puisque le bateau n'est pas représenté vent arrière.
J'ai donc examiné le timbre en zoom, effectivement la Boudeuse n'avance pas vent arrière mais sous un vent dit "grand largue sur babord", dans ce cas il peur arriver qu'un un voilier moderne aille plus vite que la vitesse du vent, pour la Boudeuse ce serait étonnant du fait de son poids et de sa ligne, mais on remarque le drapeau n'est pas tendu, il flotte à mi-chemin entre le sens du vent et la direction du navire, le dessin semble donc tout à fait correct. Par ailleurs le dessin peut faire croire que la voile arrière, dite "brigantine" est gonflée dans le mauvais sens à cause de la façon dont est positionné le hauban arrière, mais il n'en est rien si l'on compare la courbe des coutures avec celle des grands-voiles par exemple.
En résumé on peut dire que le dessin est tout à fait correct, c'est normal, Michel Bez est un peintre officiel de la marine et il connait bien son sujet ! (et moi, il y a longtemps, j'ai un peu pratiqué la navigation à voile)
Merci Jean.