Il y a 259 visiteurs en cet instant
Chercher un timbre
 

Bande-carnet de 2002

Fête du timbre 2002
Carnet Boule et Bill

Tous droits réservés

Dessiné par Jean Roba
Mis en page par Bruno Ghiringhelli

 
Les timbres de la Journée ou Fête du Timbre
 
Les timbres issus de bandes dessinées ou de dessins animés
 
Timbres évoquant la Belgique
 
 
Les timbres de l'année 2002
Voir les 12 timbres de mars 2002
 
Les timbres évoquant le chien, la chienne ou le chiot
 
Fête du Timbre 2002
Boule et Bill


"Ce qui me fait rire, c'est le truc qui rate, le machin qui coince, la vanité des choses: les crottes de pigeon sur la statue de Nelson, le banquier qui se ramasse la figure sur une peau de banane", explique Jean Roba, créateur de Boule et Bill, deux personnages de bande dessinée, inspirés du propre fils du dessinateur et de son inséparable cocker.
Né en 1930, Jean Roba grandit dans la banlieue de Bruxelles. Il dessine à partir de l'âge de trois ans et ensuite travaille auprès de graveurs, d'imprimeurs et de peintres sur vitrail. Il fait de la publicité -à l'époque, on disait encore la réclame- et des retouches pour photographes de mariage. En 1957, il entre dans la rédaction du magazine Spirou pour illustrer un conte de Peyo. Puis il publie un gag par semaine. Ainsi naissent, en 1959, les personnages de Boule et Bill, prêts pour des aventures comiques et tendres, où Bill manifeste sans répit son incommensurable gloutonnerie. Si Roba sèche sur son sujet hebdomadaire, il peut heureusement compter sur l'aide de ses collègues Franquin, Morris, Peyo et Tillieux, qui s'offrent des "séances de sueur" pour trouver des idées amusantes. Un journaliste ne tarde pas à baptiser ce petit groupe l'École de Charleroi. Grand admirateur de Franquin, qui lui apprit beaucoup en corrigeant ses dessins, Roba s'est forgé un style enfantin, clair et singulier dans ses planches à gags, proches du Kid stip américain. Dans le regard qu'il pose sur ses deux héros, la tendresse prévaut. Celle qui unit le chien et le petit garçon est omniprésente. "Je sais bien que leur monde n'est pas vrai, constate Jean Roba. Il n'y a pas de maladies, il n'y a pas de drames à la maison, à part une rougeole de temps en temps. Boule et Bill, c'est comme un album de photos de famille, on n'y range que le bonheur."
Fabienne Gambrelle
© Boule & Bill ® International s.a. 2002

Jean Roba est un auteur de bande dessinée né le 28 juillet 1930 à Schaerbeek, dans la région de Bruxelles-Capitale, et mort dans la même ville le 14 juin 2006.
Dʹaprès Wikipédia


Le timbre à date : Jean-Paul Cousin
Zoom : Cliquez sur l'image

2002 - Boule et Bill

Voir cette série       • Lister les timbres de cette série
3467 Boule et Bill
3468 Boule et Bill, timbre issu du carnet
3469 Boule et Bill, timbre issu du bloc-feuillet
46 Bloc-feuillet Boule et Bill
3467 a
 Carnet Boule et Bill 
Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale ET 
 ET gamme de couleurs
 
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
  Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots

Historique de la journée du timbre

C´est en 1935 que la FIP (Fédération Internationale de Philatélie) a proposé lors de son congrès à Bruxelles la création d´une journée du timbre dans chacun de ses pays membres, ce projet a été validé par le congrès de la FFAP à Paris en 1937. La première journée du timbre aura lieu en 1938, puis après les années 1940 et 1941 lors desquelles cette journée a été interrompue le premier timbre à date illustré parait en 1942 sur une carte de la FSPF (Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises) sur le thème "Restons groupés".
En 1944 la Poste émet le premier timbre consacré à la journée du timbre, il représente le blason Renouard de Villayer créateur de la Petite Poste en 1653.
En 1993 il y aura sur le même thème deux timbres émis à l´occasion de cette journée.
A partir de 1999 elle prend pour thème des personnages de BD et en 2000 la journée du timbre devient la fête du timbre .
Les ventes de timbres de la fête du timbre servent à financer d´une part l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie), devenue ADPhile, qui subventionne la FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques) et la CNEP (Chambre des Négociants et Experts en Philatélie) et d´autre part la Croix-Rouge Française.

Google

     
Ce site a été visité 32378314 fois - cette page a été visitée 2075 fois - précédente visite le 24/08/2019 à 06h 10mn
Mois de août 2019: 376 887 visites cumulées des pages pour 95 172 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...