Le bloc artistique s'intéresse cette année à des œuvres majeures de deux grands sculpteurs Français : Centaure mourant d'Antoine Bourdelle et Les trois nymphes d'Aristide Maillol. La simplification géométrique du Centaure - allégorie de l'artiste composant avec l'esprit et la matière - s'oppose aux rondeurs robustes et aux volumes Lisses des nymphes.
Dʹaprès Phil@Poste
Sculpteur français, Antoine Bourdelle se forme à Montauban, puis à Paris dans l'atelier d'un autre sculpteur parisien Falguière. Sa sculpture se caractérise par le goût des volumes massifs et des déformations expressives. Le centaure mourant ici représenté sur le timbre est localisé dans le jardin du musée Bourdelle de Paris.
Sculpteur français, Aristide Maillol étudia dans l'atelier de peinture de Gérome. Il prit très souvent pour thème le nu féminin. Il a ainsi créé un type féminin caractérisé par des formes lourdes, robustes, et sensuelles, avec une tendance à éliminer les détails. Les Trois Nymphes localisées au jardin du Carrousel, ici représentées sur le timbre, en sont l'exemple même.