Il faut noter que ce timbre, comme ceux de sa série toute entière, a été traité avec soin par La Poste.
Il s´agit en effet d´un timbre préoblitéré destiné a affranchir ce que l´on appelait autrefois «les imprimés», et plus tard les «PostImpact», c´est à dire essentiellement le courrier publicitaire, en général pour des envois de volumes petits (100 plis ou plus pour un même département) ou moyens.
Je vous invite à regarder à la loupe ces timbres et vous verrez que Claude Durrens a traité très finement l'image de ce timbre, comme toutes celles de cette série, malgré un espace très restreint d´à peine 23 millimètres sur 17 et malgré un usage jugé parfois (à tort) peu valorisant pour le timbre.
La cathédrale Saint-Étienne de Bourges, construite entre la fin du XIIe et la fin du XIIIe siècle est le siège du diocèse de Bourges (départements du Cher et de l'Indre).
Sur le plan architectural, l'édifice est remarquable à plus d'un titre, aussi bien par ses proportions harmonieuses liées en partie à l'unité de sa conception, que par la qualité de ses tympans, de ses sculptures et de ses vitraux.
Longtemps ignorée, son style précurseur en fait pourtant l'égale des cathédrales de France les plus réputées.
La cathédrale Saint-Étienne de Bourges a été consacrée le 13 mai 1324.
Comme toutes les cathédrales construites avant la séparation des Églises et de l'État, elle appartient maintenant à l'État français.
Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.
Elle se situe dans le centre historique de Bourges, secteur sauvegardé depuis 1965.
La cathédrale a été inscrite en décembre 1992 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans son rapport d'évaluation pour décider de l'éventuelle inscription du monument en tant que bien culturel sur la liste, la commission de l'UNESCO relève que « la cathédrale de Bourges revêt une très grande importance dans le développement de l'architecture gothique et de par le fait qu'elle constitue un symbole de la puissance de la religion chrétienne dans la France du Moyen Âge.
Cependant ses qualités fondamentales restent sa beauté frappante, résultant d'une gestion magistrale d'un espace aux proportions harmonieuses et d'une décoration de la plus haute qualité ».