Le timbre illustre la salle Jupiter, la salle de contrôle du Centre Spatial Guyanais, port spatial de l'Europe.
Sous l'égide du DDO, le directeur des opérations, une équipe d'une trentaine d'ingénieurs fédèrent toutes les composantes du système de lancement : le lanceur, les satellites, la sauvegarde vol et sol et les moyens de poursuite du lancement – mission régalienne du CNES - la télémesure, la météo et la logistique.
---
C'est le 19 décembre 1961, sous l'impulsion du Général de Gaulle, que le CNES, l'agence spatiale française, voit le jour.
Le CNES est l'établissement public chargé de proposer la politique spatiale de la France et de la mettre en oeuvre, au sein de l'Europe.
Le CNES a ainsi permis en 50 ans à la France de devenir la 3ème puissance spatiale au monde. Le CNES conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain. Ce faisant, il innove, anticipe et contribue ainsi au progrès des connaissances et à l'émergence de nouvelles technologies et de nouveaux services utiles pour notre vie quotidienne dans les domaines suivants : l'accès à l'espace ; Terre, environnement, climat ; les applications grand public ; les sciences de l'univers ; la sécurité et la défense.
Répartis sur quatre sites principaux, Paris, Toulouse, Evry et Kourou en Guyane, le CNES compte aujourd'hui 2400 salariés.
Dʹaprès Phil@Poste