A quelques kilomètres d'Aix-en-Provence se dresse le Camp des Milles qui fut un camp d'internement et de déportation entre 1939 et 1942.
Le camp fut installé dans une briqueterie bâtie en 1882 dont la superficie est alors de 15 000 m² au sol. Plus de 10 000 personnes y furent internées dans des conditions de plus en plus dures. Réfugiées en France, la plupart fuyaient le totalitarisme, le fanatisme et les persécutions en Europe. Pour beaucoup de ces êtres humains, ce camp fut l'antichambre de la mort.
En trois ans d'existence, le camp des Milles, géré par l'armée française, passa du statut de camp pour « sujets sensibles », puis pour « indésirables » à celui de transit vers Auschwitz. Ainsi en août et septembre 1942, plus de 2000 juifs, femmes, hommes et enfants furent déportés vers Auschwitz via Drancy ou Rivesaltes.
Ce site est un haut lieu de mémoire européen et est classé depuis 1993 comme mémorial national.
«
L'ouverture du site mémoire du Camp des Milles va être un lieu de transmission, un lieu témoin qui prendra le relais pour éclairer le présent et l'avenir, à partir de l'expérience précise du passé et l'expérience précise de comment les choses ont pu arriver, et comment faire pour qu'elles n'arrivent plus à nouveau. »
Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles
Dʹaprès Phil@Poste