Louis Boursier est le lauréat du
Trophée de la Philatélie 2016, prix spécial taille-douce décerné par un jury de spécialistes (graveurs, spécialistes de l'impression en taille-douce, artistes du timbre,
collectionneurs, postiers et négociants)
Catherine de Médicis est née le
13 avril 1519 à Florence (République florentine) sous le nom d
e Caterina Maria Romola di Lorenzo de Medici et morte le
5 janvier 1589 à Blois (France).
Fille de Laurent II de Médicis (1492-1519), duc d'Urbino, et de Madeleine de la Tour d'Auvergne (1495-1519), elle grandit en Italie d'où elle est originaire par son père. À la mort de ses parents, elle hérite du titre de duchesse d'Urbino, puis de celui de comtesse d'Auvergne à la mort de sa tante Anne d'Auvergne en 1524.
Par son mariage avec le futur Henri II, elle devient Dauphine et duchesse de Bretagne de 1536 à 1547, puis reine de France de 1547 à 1559. Mère des rois François II, Charles IX, Henri III, des reines Élisabeth (reine d'Espagne) et Marguerite (dite « la reine Margot », épouse du futur Henri IV), elle gouverne la France en tant que reine-mère et régente de 1560 à 1563.
Catherine de Médicis est une grande figure du XVIe siècle. Son nom est irrémédiablement attaché aux guerres de Religion opposant catholiques et protestants. Partisane d'une politique de conciliation, elle est l'instauratrice en France de la liberté de conscience pour les protestants, et a de nombreuses fois tenté de faire accepter le concept de tolérance civile.
Une légende noire persistante la dépeint comme une personne acariâtre, jalouse du pouvoir, ne reculant devant aucun crime pour conserver son influence. Aujourd'hui, la tendance historiographique la réhabilite, et reconnaît en elle une des plus grandes reines de France. Néanmoins, sa fermeté envers le parti calviniste et son rôle supposé dans le massacre de la Saint-Barthélemy contribuent à en faire une figure controversée.
Le
16 août 1572, a fin de tenter de calmer les luttes fratricides entre catholiques et réformés Catherine de Médicis, régente du royaume de France, organise à Notre-Dame de Paris le mariage de sa fille Marguerite de Valois, catholique, avec Henri III, roi de Navarre, chef de file des réformés et futur roi
Henri IV.
Cela ne contribuera pas au retour de la paix religieuse, bien au contraire car le 24 août suivant éclate le massacre de la Saint-Barthélemy.
Un peu d’histoire |  |
Le timbre « Catherine de Médicis - reine de France » présente à droite, l'ancien hôtel de Soissons dont la colonne est encore visible de nos jours et qui se situait à peu près à l'emplacement de la bourse du commerce actuelle, dans le quartier des Halles ;
et à gauche, un pavillon des Tuileries, dont une partie a été démontée et remontée à Alata, en Corse pour devenir le château de La Punta !
Elle se marie à Henri II, fils de François 1er et sera la mère de trois rois et deux reines dont Marguerite (la reine Margot).
Elle reste malgré son rôle mal défini dans le massacre de la Saint Barthélémy l'inspiratrice de la liberté de conscience pour les protestants et a tenté de faire accepter le concept de la tolérance civile.
La réputation de Catherine de Médicis en tant que mécène des Arts et de l'architecture demeure, preuve de la vitalité de l'architecture française sous son patronage.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste