
Né en 1806,
Charles Gleyre est un peintre classique et académique, à la facture lisse et extrêmement maîtrisée, c'est aussi un dessinateur virtuose.
Il sera nommé professeur à l’école des Beaux-arts de Paris en 1843.
Ses élèves seront aussi bien de fervents académistes, tels que Jean-Léon Gérôme, que des impressionnistes comme Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Alfred Sisley ou Frédéric Bazille
Le tableau « Les Illusions perdues » - dit aussi« Le Soir »
et conservé au Musée du Louvre - est considéré comme le chef-d?oeuvre de Charles Gleyre.
« Les Illusions perdues » préfigure le symbolisme par son intention poétique et psychanalytique : un homme âgé, assis sur le rivage, regarde s?éloigner dans le soleil couchant la barque qui porte les représentations de

ses rêves.
Ce timbre est imprimé en utilisant le nouveau procédé de clicherie laser de l’imprimerie de Phil@poste.
Le timbre, gravé par Claude Jumelet, renoue avec la tradition de la série artistique classique imprimée en taille-douce, qui exalte l’atmosphère poétique de l’œuvre.
Cette technologie de pointe permet la reproduction à l’identique du poinçon gravé par les artistes sur les viroles d’impression des timbres.
D’après le communiqué de presse de Phil@Poste
Charles Gleyre, né le
2 mai 1806 à Chevilly (canton de Vaud) et mort le
5 mai 1874 à Paris, est un peintre suisse.