En haut du bloc, à gauche est représenté l'observatoire du Plateau de Californie, sur la droite le musée de la Caverne du Dragon et les statues "Constellation de la douleur" de Christian Lapie.
Au premier plan et dans un timbre, les tirailleurs sénégalais qui vont payer un lourd tribut ; au loin un char Schneider CA1, l'un des mastodontes d'acier qui, embourbés et en panne, n'ont pas changé l'issue de la bataille ; dans un deuxième timbre, des soldats dans la caverne du Dragon.
Un peu d'histoire
La guerre de 1914 révèle toute l'importance stratégique du plateau, après la bataille de la Marne, les allemands s'accrochent à ces hauteurs de la Marne pour repousser les attaques françaises et britanniques (sept/oct. 1914).
L'année 1917 place le Chemin des Dames au centre des opérations militaires.
En décidant d'attaquer le 16 avril entre Soissons et Reims, le général Nivelle compte sur la surprise pour remporter au Chemin des Dames une victoire décisive avec un million d'hommes.
En 15 jours les français comptent 100 000 pertes dont 40 000 morts.
Sur 10 000 tirailleurs «sénégalais engagés», les deux tiers sont mis hors de combat sans avoir tiré un seul coup de feu.
Son échec provoque une crise sans précédent dans l'armée.
La désillusion et la colère emportent les poilus.
Il faut arrêter les frais et le 15 mai, le général Nivelle est remplacé par le maréchal Pétain.