La collection des timbres « cœur » 2013, une création signée Hermès : l'esprit des carrés en timbres.
Le carré de soie Hermès 90x90 est, depuis 1937, symbole de créativité, de raffinement et de savoir-faire.
Il doit son caractère intemporel aux nombreux artistes et illustrateurs qui l'ont dessiné, enrichi, parfois détourné. Ainsi, au fil des saisons et des collections, le carré Hermès s'est toujours renouvelé tout en gardant le style et l'exigence de qualité qui l'ont rendu célèbre.
La dessinatrice Zoé Pauwels collabore avec la maison Hermès depuis 1984.
Elle a dessiné plusieurs carrés, dont De tout coeur.
Reprenant les codes de l'enluminure naïve, il est couvert d'une multitude de petits coeurs, d'oiseaux virevoltants, d'étoiles filantes prolongées de longs rubans flottants qui s'inscrivent à l'intérieur d'un grand coeur.
Deux cygnes incarnent tendresse, amour et fidélité. L'ensemble du carré vibre de fleurs et de volutes aux sons clairs et légers d'une lyre secrètement dissimulée. Cet instrument délicat, inventé par le dieu Hermès, est celui du poète Orphée.
Cette émission 2013 possède une singularité philatélique : c'est la première fois que les timbres insérés dans le bloc comportent cinq visuels différents.
Un peu d'histoire
En 2000, La Poste émet pour la première fois une série de timbres en forme de cœur. C'est un créateur, de l'univers de la haute-couture ou du luxe, qui est ainsi mis à l'honneur chaque année.
La Maison de haute-couture Yves Saint-Laurent est la première à poser sa marque sur ces quelques centimètres carrés, puis vont se succéder :
Christian Lacroix,
Torrente,
Chanel,
Cacharel,
Jean-Louis Scherrer,
Givenchy,
Sorbier,
Ungaro,
Lanvin,
Maurizio Galante,
Adeline André
et en 2013, la maison Hermès.
Dʹaprès Phil@Poste