Les congés payés désignent les périodes de congé au cours desquelles le salarié est payé par l'employeur en raison d'une obligation légale dans certains pays, les congés payés sont une innovation sociale majeure reconnue dès le début du XX
e siècle dans des conventions collectives en Allemagne.
Historique
Le 9 novembre 1853, les premiers congés payés font leur apparition en France à la suite de la promulgation d’un décret de Napoléon III.
D'autres lois à ce sujet sont adoptées à la même période, par exemple la Bank Holiday Act, votée en Angleterre en 1871 et qui prévoyait quatre jours de congé pour les employés de banque en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande.
De là, le modèle, qui ne s'appliquait pas à toutes les catégories de travailleurs, a été exporté avec succès au Canada et aux États-Unis.
Les congés payés ont par la suite été introduits en 1905 en Allemagne, en 1910 en Autriche-Hongrie et dans les pays scandinaves, dans les années 1920 et au début des années 1930 en Tchécoslovaquie, Pologne, Luxembourg, Grèce, Roumanie, Espagne et Portugal.
Instaurés en France le
9 novembre 1853, le concept ne cesse d'évoluer et se développe
sous le Front populaire, qui met en place un système de congé payé (de deux semaines).
La Belgique fera de même dès le 27 juin suivant.
Au niveau mondial, un nombre croissant de personnes bénéficie de congés payés puisque, selon l'Organisation internationale du travail (OIT), on comptait 3,5 milliards de bénéficiaires à la fin des années 1980 et 4 milliards à la fin du deuxième millénaire.
Au début du XXI
e siècle, les congés payés existent dans de nombreux pays.