Décret de la division de la France en départements
Le décret du
22 décembre 1789, relatif à la constitution des assemblées primaires et des assemblées administratives, ou loi des 22 décembre 1789 - janvier 1790, relative à la constitution des assemblées primaires et des assemblées administratives, est un décret de l'Assemblée nationale constituante adopté le 22 décembre 1789.
Il prévoit une nouvelle division du royaume en soixante-quinze à quatre-vingt-cinq départements ; celle de chaque département en trois à neuf districts ; et celle de chaque district en cantons d'environ quatre lieues carrées de superficie.
Le nombre exact (83) des départements et leurs limites furent fixés le
26 février 1790 et leur existence prit effet le 4 mars suivant.
Les noms de plusieurs départements issus de ce décret ne sont pas les mêmes que les actuels.
Dans un souci de faire table rase de l'ordre ancien, on cherche pour les départements à ne pas leur donner un nom rappelant trop un ancien fief ou une province d'Ancien Régime, mais on privilégie l'identification par les éléments naturels, cours d'eau, montagne essentiellement.
Le décret du 22 décembre 1789 a pour antécédent direct l'édit de juin 1787 portant création des assemblées provinciales.
Le timbre représente
Mathias Robert de Hesseln (
21 mars 1733 à Faulquemont - ap. 1780) cartographe lorrain puis français du XVIIIe siècle.
Il fut censeur royal et géographe de la ville de Paris.
Il est connu pour sa proposition en 1780 de découpage de la France par quadrillage dont s'inspireront les révolutionnaires pour la création des départements.