
L'
École nationale supérieure des mines de Paris, aussi connue sous le nom de
Mines ParisTech ou
École des mines de Paris, ou simplement «
les Mines » est l'une des 207 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2017 à délivrer un diplôme d'ingénieur.
C'est historiquement la première École des mines française.
Fondée le
19 mars 1783 sur ordonnance du roi Louis XVI, dans le but de former des « directeurs intelligents » pour les mines du royaume de France4, c'est l’une des plus anciennes et sélectives écoles d'ingénieurs françaises.
Elle est aujourd'hui un établissement sous tutelle du ministère de l'Économie et des Finances.
Cette particularité lui donne à la fois une place et une mission spécifiques dans le paysage des établissements d'enseignement supérieur français.
Ses élèves et anciens élèves sont par tradition appelés « Mineurs ».
À l’époque de sa fondation, l’exploitation des mines était à la fois une industrie d'excellence et un secteur stratégique, où se retrouvaient toutes sortes de problèmes allant de la géophysique au génie des procédés en passant par la sécurité minière, la gestion économique des ressources et la stratégie géopolitique.
Les ingénieurs des mines étaient alors formés pour les résoudre. Les compétences développées par l’école sont donc dès l’origine diverses, et l’école a évolué au cours du temps pour devenir une école dite « généraliste ». Elle fait partie de l'Université PSL.