Il y a 358 visiteurs en cet instant
Chercher un timbre
 

Timbre de 2016

Edmond Locard 1877-1966

Tous droits réservés

Dessiné et gravé par Claude Andreotto
D’après un dessin de André Dunoyer de Segonzac

Zoom sur le timbre
 
Les timbres de célébrités diverses
 
 
Les timbres de la Loire
 
 
Les timbres du Rhône
 
 
Les timbres de Paris
 
◆ Les timbres de la région Auvergne-Rhône-Alpes
 
◆ Les timbres de la région Île-de-France
 
 
Les timbres de l'année 2016
Voir les 25 timbres d'avril 2016
 
Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale ET 
 ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
  Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Le 18 avril 2016, La Poste émet un timbre à l'occasion du cinquantième anniversaire de la disparition d'Edmond Locard le Sherlock Holmes français.

Principe de Locard : "La vérité est que nul ne peut agir avec l'intensité que suppose l'action criminelle sans laisser des marques multiples de son passage [...] Tantôt le malfaiteur a laissé sur les lieux les marques de son passage, tantôt, par une action inverse, il a emporté sur son corps ou sur ses vêtements les indices de son séjour ou de son geste".

Edmond Locard (Saint-Chamond 1877 - 1966) a fondé le premier laboratoire de police scientifique à Lyon en 1910. C'est le père fondateur de la criminalistique qui a servi d'expert auprès de la police française, puis de ce qui allait devenir Interpol.

Après des études de droit, il soutient une thèse médicale en 1902 sur la médecine légale. Il est alors attiré par la recherche de preuves scientifiques.

Il introduit la dactyloscopie à Lyon (étude des empreintes digitales) parallèlement aux méthodes de Bertillon (anthropométrie). En janvier 1910, il crée l'ancêtre du laboratoire de police dans les combles du Palais de justice de Lyon, permettant l'identification des criminels et résout en novembre de la même année sa première enquête grâce à la dactyloscopie, douze ans après Bertillon.

Le Laboratoire de Police scientifique applique aux problèmes policiers les principes des recherches scientifiques de la médecine légale : balistique, toxicologie, identification des écritures.
Locard a rédigé Le Traité de Police Scientifique en 7 volumes, qui propose une méthodologie de cette nouvelle science et sert même à l'heure actuelle de base à tous les laboratoires de police scientifique du monde. Ce traité comprend une étude détaillée de l'enquête criminelle, la recherche des empreintes et des traces, les preuves de l'identité, l'expertise des documents écrits et la recherche des falsifications.

Edmond Locard avait également d'autres centres d'intérêt, en qualité de critique d'opéra, grand défenseur du théâtre de Guignol lyonnais et auteur d'un Manuel du Philatéliste. Ecrivain et journaliste à ses heures, il publia de nombreux articles dans des périodiques lyonnais.

La dix-huitième promotion de commissaires de police issus de l'école nationale supérieure de la police, entrés en fonction en 1967, porte son nom, ainsi qu'une rue du cinquième arrondissement de la ville de Lyon.
Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste 
Edmond Locard, né à Saint-Chamond le 13 décembre 1877 et mort à Lyon le 4 mai 1966 (à 88 ans), est un professeur de médecine légale qui fonde à Lyon en 1910 le premier laboratoire de police scientifique au monde. Il est généralement considéré comme l'un des fondateurs de la criminalistique (forensic sciences) et comme un défenseur de la coopération policière internationale. Cette idée est notamment à l'origine d'Interpol.
Dʹaprès Wikipédia 
Le timbre
Premier jour le Vendredi 15 avril 2016
Oblitération illustrée 1er jour à Saint-Chamond (42), Lyon (69) et Paris (75) au «Carré d'encre»
Valeur faciale : 0,70 €  - Voir les tarifs au 18 avril 2016
Affranchissement de la lettre verte jusqu´à 20g pour la France métropolitaine
Timbre vertical   Dimensions totales 30x40,85 mm
Imprimé en taille douce
Émis à 1 000 320 exemplaires - voir les tirages de 2016
 Mis à jour le 04/03/2018 


Le timbre à date premier jour : Claude Andreotto
Zoom : Cliquez sur l'image
Google

     
Ce site a été visité 32501942 fois - cette page a été visitée 3538 fois - précédente visite le 18/09/2019 à 12h 39mn
Mois de septembre 2019: 307 780 visites cumulées des pages pour 87 975 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...