
Le timbre représente le
sceau de roi Charles II le chauve, petit-fils de
Charlemagne, qui obtint la partie ouest de l'empire carolingien, futur territoire de la France, lors du traité de Verdun en 843.
On peut y lire cette devise latine "
Karolus gratia Dei rex" (Charles roi par la grâce de Dieu) qui reprend une partie de son diplôme de couronnement comme roi avant d'être empereur "
In nomine sanctaæ et individuæ Trinitatis, Karolus gratia Dei rex"
Sources : Catalogue Marianne (1984-1985) et
France - Dictionnaire Encyclopédique par Philippe Le Bas (1842)
Charles II dit « le Chauve », né le
13 juin 823 à Francfort-sur-le-Main - mort le
6 octobre 877 à Avrieux, actuelle Savoie, est un des petits-fils de Charlemagne qui se partagent l'Empire en 843.
Roi d'Aquitaine durant le règne de son père Louis le Pieux, il est roi de Francie occidentale de 843 à 877 et est couronné empereur d'Occident en 875.

Par le
traité de Verdun, conclu en août 843, les trois fils survivants de Louis le Pieux, les petits-fils de Charlemagne, se partagent ses territoires, l'empire carolingien, en trois royaumes.
Il est souvent présenté comme le début de la dissolution de l'empire unitaire de Charlemagne, consacrant ainsi sa division, qui s'avérera en fait définitive (si l'on met de côté une éphémère réunification sous le règne de Charles III le Gros), et du même coup l'un des principaux actes fondateurs de ce qui deviendra la France.
Ce traité est la conséquence de l'application de la coutume franque qui est basée sur le partage de l'héritage entre tous les fils héritiers plutôt que son attribution seulement au fils aîné, en dépit de la règle de primogéniture agnatique (masculine) appliquée chez les Romains.
Le texte du traité, perdu, ne nous est pas connu.
Les annales de Saint-Bertin ou les annales de Fulda relatent cet événement d'une manière concise et imprécise.
C'est à la suite de ce traité que la zone géographique appelée « Gaule » depuis plus de mille ans est désignée désormais sous le nom de « Francie occidentale », qui donnera le terme « France » ultérieurement.