Il y a 1033 visiteurs en cet instant
Logo Phil-Ouest
Chercher un timbre
Dans l'ordre des    ou Aide ATTENTION : Ne cliquez sur "Chercher" qu'après avoir saisi au moins un mot-clé

Logo Croix-Rouge Croix-Rouge française Logo Croix-Rouge
Fêtes de fin d'année
Pierre Mignard
«La Vierge à la grappe»

Image du timbre Fêtes de fin d'année-Pierre Mignard «La Vierge à la grappe»
Tous droits réservés

D’après un tableau de Pierre Mignard

image 1 Zoom sur le timbre image 1
 
image 1 Les timbres de la Croix-Rouge française image 1
 
 
image 1 Les timbres d’Arts, artisanat, cinéma ou photo image 1
 
Timbres évoquant des personnalités religieuses
 
 
image 1 Les timbres de l'année 2003
Nombre de vues en 2003
- Diaporama de 2003
Voir les 23 timbres de novembre 2003
 
image 1 Les timbres illustrés par une photo de Wikipédia
image 1 Le carnet de 2003 «La Vierge à la grappe»
 
image 1 Les timbres célébrant la vigne et le vin
 
image 1 Les timbres des oeuvres des frères Nicolas et Pierre Mignard
 
image 1 Les timbres sur le thème de la Vierge à l'Enfant
 
image 1 Femmes remarquables
célébrées par des timbres français
 
image 1 Les timbres de évoquant Noël, la Vierge à l'Enfant, le Père Noël, le sapin de Noël et les santons provençaux.
 
Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
Aide mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale ET 
 ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
Aide   Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Pierre Mignard, dit Mignard le Romain, est le frère du peintre Nicolas Mignard.
Son style de peinture est à l'origine de l'expression «mignardise».

 Mis à jour le 02/01/2021 

Le timbre à date
Timbre à date
Cliquez sur une image pour zoomer
Pierre Mignard La vierge aux raisins
Pierre Mignard La vierge aux raisins
D’après Wikipédia 
CROIX-ROUGE 2003 - Pierre Mignard
Né à Troyes, Pierre Mignard fait son apprentissage à Bourges, puis à Paris dans l'atelier de Simon Vouet. En 1635, il se rend en Italie, où il séjourne une vingtaine d'années, perfectionnant sa pratique, non sans un certain éclectisme, au contact des œuvres de Raphaël, de Corrège, de Jules Romain ou encore des frères Carrache. Durant cette période, il acquiert une certaine notoriété due, pour une large part, à toute une série de madones (ses célèbres "mignardes") qu'il réalise alors, dont La Vierge à la grappe du musée du Louvre. Cette œuvre, qu'il s'agisse du choix des coloris ou des règles de la composition, s'inscrit dans les canons les plus classiques de la peinture italienne. La mère de Jésus, vêtue du traditionnel manteau bleu, les yeux baissés, toute de grâce et de douceur, tend à son fils une grappe de raisin rouge, symbole de l'Eucharistie future. Quant à l'enfant, c'est d'un geste plein de naturel et de charme insouciant qu'il ramène au-dessus de sa tête un pan du voile de la Vierge.

De retour en France, Pierre Mignard s'impose sur la scène parisienne grâce à un réel talent de portraitiste, qui lui permet de flatter ses modèles, tout en privilégiant le naturel (Mademoiselle de Blois faisant des bulles de savon ou Le Grand Dauphin et sa famille). Il reçoit, par ailleurs, quelques commandes de décorations prestigieuses comme la fresque gigantesque de la Coupole du Val-de-Grâce, à Paris. Cette vaste et aérienne composition intitulée, La Gloire des Bienheureux, compte plus de deux cents figures qui planent sur des nuées et sont disposées en cercles concentriques convergeant vers le sommet.

À la mort de Colbert, Pierre Mignard, protégé par son successeur Louvois, tend à supplanter, son rival de toujours, Charles Le Brun. En 1690, lorsque ce dernier disparaît, il obtient le poste tant convoité de Premier Peintre du roi. Si Pierre Mignard fut, de son vivant, soutenu par quelques grands collectionneurs et loué par Molière comme par La Bruyère, il ne semble guère avoir bénéficié des faveurs de l'histoire de l'art. C'est oublier sans doute que l'un des plus grands artistes italiens de son temps, Bernin, lui reconnaissait, à juste titre, des qualités de décorateur de premier plan.
Maïten Bouisset
Couverture : La Vierge à la grappe
Pour des recherches avancées cliquez ici
Mots-clés spécifiques représentatifs de l'image
enfant   peinture   vierge  

Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...