Le Joueur de fifre est un tableau réalisé par le peintre Édouard Manet en 1866, et resté célèbre en raison de ses couleurs vives et contrastées.
Il « figure un jeune garçon debout, légèrement déhanché, jouant du fifre et vêtu de l’uniforme des enfants de troupe de la garde impériale de
Napoléon III.
Le pantalon rouge à bandes noires, la veste noire à boutons dorés, le baudrier blanc et le calot sont caractéristiques des voltigeurs »
Le thème de la toile, de même que la posture du personnage, s'inspirent explicitement des portraits de nains et de bouffons autrefois réalisés par
Diego Vélasquez.
es critiques comme
Honoré Daumier l'appellent La Carte à jouer en raison de son absence de profondeur et de perspective qui rompent avec l'académisme, Manet s'inspirant pour sa technique des estampes japonaises.
Le refus en 1866 du Joueur de fifre au Salon de Paris par le jury qui lui reproche sa technique et son sujet populaire répandu par les
images d’Épinal, sera l'occasion pour le jeune écrivain
Émile Zola de publier un article retentissant dans L’Événement, dans lequel il prenait la défense du tableau.
L’année suivante, Zola alla jusqu’à consacrer une étude biographique et critique très fouillée à Édouard Manet, afin de permettre la « défense et illustration » de sa peinture, qu’il qualifiait de « solide et forte » et associait – peut-être à tort – au naturalisme.
L'identité de l'enfant qui a posé comme modèle pour le tableau reste floue.
Certains comme Paul Jamot, dans la Revue de l'art ancien et moderne de janvier 1927, soupçonne Victorine Meurent d'avoir revêtu l'uniforme des enfants de troupe de la garde impériale.
D'autres ont avancé l'hypothèse de Léon Koelin-Leenhoff à l'état civil Léon Koëlla fils de Suzanne Leenhoff, l'épouse d'Édouard Manet.
Paul Durand-Ruel fait l'acquisition du tableau en 1872 et de nouveau en 1893.
Entre 1873 et 1893, l'œuvre appartient à l'ami de Manet, le musicien et collectionneur Jean-Baptiste Faure.
Elle est ensuite remise à titre de dation à l'État français par son dernier propriétaire privé, Isaac de Camondo, et entre dans les collections nationales en 1911.
Exposé au musée du Louvre à partir de 1914, le tableau est placé en 1947 au musée du Jeu de Paume.
Depuis 1986, il est conservé au musée d'Orsay.
Le tableau est actuellement au Musée du Louvre Abou Dabi, Émirats arabes unis, en prêt du musée d'Orsay.
Édouard Manet, peintre proche du mouvement impressionniste né le
23 janvier 1832 à Paris, décédé le
30 avril 1883 à Paris à l'âge de 51 ans.