Le G20 est né à la suite des crises financières qui ont frappé les pays émergents à la fin des années 1990. Le but était alors de réunir, une fois par an, les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales des pays riches et émergents afin de mettre en place une concertation internationale en matière économique. Le G20 représente 85 % de l'économie mondiale et les 2/3 de la production mondiale.
Composé de l'Afrique du Sud, de l'Allemagne, de l'Arabie Saoudite, de l'Argentine, de l'Australie, du Brésil, du Canada, de la Chine, de la Corée du Sud, des Etats-Unis, de la France, de l'Inde, de l'Indonésie, de l'Italie, du Japon, du Mexique, du Royaume-Uni, de la Russie, de la Turquie et enfin de l'Union européenne, son principe repose sur un système de présidence tournante annuelle, dont la France a l'honneur d'assumer cette responsabilité pour 2011.
Très graphique, très symbolique de la représentation de la France par l'épure de la Tour Eiffel et la déclinaison des couleurs nationales, ce timbre souligne les valeurs de tradition et d'innovation du G20 avec l'accroche : « Nouveau monde, nouvelles idées ». Il est d'un format carré, dimension rare qui correspond traditionnellement à des timbres d'exception.
D'après Phil@Poste