Gaspard des montagnes ou
Les Vaillances, farces et aventures de Gaspard des montagnes (à partir de l'édition de 1948) ou, dans une édition suisse de 1940,
Les Vaillances, farces et gentillesses de Gaspard des montagnes, est un roman français d'Henri Pourrat publié en quatre volumes de 1922 à 1931 aux éditions Albin Michel.
Le roman se déroule en Auvergne au début du XIXe siècle et relate le destin d'une famille, les Grange, en butte aux man?uvres d'une bande de brigands.
Ses personnages principaux sont Anne-Marie Grange et son cousin Gaspard, dit Gaspard des montagnes, figure à la fois héroïque et facétieuse.
Gaspard des montagnes reçoit le Prix littéraire du Figaro puis est réédité en un tome en 1931 et reçoit cette année le Grand prix du roman de l'Académie française.
Le roman a été souvent rattaché au courant littéraire du régionalisme.
Henri Pourrat, né à Ambert le
7 mai 1887 et mort dans la même commune le
16 juillet 1959, est un écrivain français.
Ayant recueilli la littérature orale de l'Auvergne, il est l'auteur de contes, romans et essais concernant cette région.
François Angeli, né le
13 février 1890 à Ambert (Puy-de-Dôme) et mort le
30 mai 1974, est un peintre et graveur français. Il est le frère de Jean Angeli, dit « Jean l'Olagne », ami d'enfance d'Henri Pourrat.
Il expose pour la première fois au Salon des indépendants en 1923.
Ses toiles et ses bois s'inspirent du Livradois. Il a illustré de nombreux livres d'Henri Pourrat, dont Gaspard des Montagnes ou Dans l'herbe des trois vallées.
Il est régulièrement cité dans la correspondance Alexandre Vialatte - Henri Pourrat.