Goldorak (UFO Robo Grendizer, littéralement Grendizer, le robot OVNI) est une série animée japonaise conçue, réalisée et produite par Toei Animation en 1975, d'après une idée originale de Tōei Dōga et son film Uch? Enban Daisensō.
Elle a été sponsorisée par Popy et la chaîne Fuji TV, et accompagnée d'un manga de Gō Nagai puis de Gosaku Ōta.
Goldorak, le robot de l'espace a fait son apparition sur Antenne 2 dès la première émission de Récré A2 le
3 juillet 1978, à 18 heures, déjà présentée par Dorothée.
La diffusion complète s'est faite en plusieurs salves, à raison de deux, puis d'un épisode par semaine, mais l'ordre chronologique n'a pas toujours été respecté.
Des rediffusions aléatoires entrecoupées d'inédits et comprenant les six derniers épisodes ont perduré jusqu'au 24 octobre 1980.
En 1978 les enfants de 10 ans et plus qui ont vu et joué avec Goldorak, sont nés à partir de 1968 , ils sont les enfants des soixante-huitards, ces enfants ont maintenant au moins 50 ans. Ce sont eux les jeunes ciblés par la philatélie telle que la conçoit Philaposte, la FFAP, Philapostel et d'autres associations philatéliques.
Les jeunes de 10 ou 12 ans de maintenant se soucient du timbre-poste et de la philatélie comme d'une guigne, parfois il s'y intéressent pour faire plaisir à Papy, puis retournent aussitôt à leurs jeux vidéos sur smartphones ou à leurs sports préférés, skate ou BMX.
Quand mon très jeune et dernier petit-fils part en vacances avec ses parents je demande à ces derniers de lui faire poster une carte postale timbrée afin qu'il comprenne un peu ce qu'est le courrier traditionnel, cette espèce non protégée en voie de disparition, en espérant qu'il comprenne la façon dont La Poste de son grand-père va acheminer cette chose devenue rare qu'est la carte-postale.
Il y a belle lurette que l'aîné de mes petits enfants communique avec son grand-père essentiellement via WhatsApp, c'est pratique, rapide et il y a des photos et des vidéos, adieu les lettres que j'adressais à mes grands-parents avec de beaux dessins
Faire adhérer nos enfants ou petite-enfants à la philatélie c'est un peu la poursuite d'une chimère, quand est-ce que les institutions postales et philatéliques en prendront enfin conscience ?
L'histoire ne se déroule pas à reculons, ainsi va la vie ....