Aït-ben-Haddou est un ksar du Maroc inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, dans la province de Ouarzazate.
Aït-ben-Haddou est situé dans la vallée de l'Ounila, au sud de Télouet, fief du Glaoui, vallée qui était un point de passage traditionnel des caravanes reliant Marrakech au sud du Sahara.
C'est un exemple frappant de l'architecture du sud marocain traditionnel, sur le flanc d'une colline au sommet de laquelle se trouvait un grenier collectif. Le village se présente comme un ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles, le ksar, qui est un type d'habitat traditionnel présaharien. Les maisons se regroupent à l'intérieur de ses murs défensifs renforcés par des tours d'angle.
Tout autour de ce douar un ensemble de villages se regroupe. Tous ont été attirés par une rivière qui traverse une vallée. Les habitants de ces douars sont pour la plupart des berbères anciennement nomades qui ont ensuite choisi la sédentarité pour des raisons diverses.
Le ksar d'Aït-ben-Haddou est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987. Surnommé « le Mont-saint-Michel des chleuhs » pendant le protectorat français, plusieurs films y ont été tournés.
Le Ksar d’Aït-Ben-Haddou, connu pour avoir servi de décor naturel à de grands films (Lawrence d’Arabie, La Momie, Gladiator, la série Game of Thrones…) compte plusieurs bâtiments fissurés, et " le grenier collectif qui surplombe la ville s’est partiellement effondré ».
D’après
Ouest-France après le séïsme qui a frappé le Maroc le 9 septembre 2023