Henri Queuille est un homme politique français, né à Neuvic (Corrèze) le
31 mars 1884 et mort à Paris le
15 juin 1970. Plusieurs fois ministre sous la Troisième République, notamment à l'agriculture, il fut trois fois président du Conseil sous la Quatrième République.
Conseiller municipal de sa ville natale Neuvic (Corrèze) à l'âge de 28 ans, maire et conseiller général de Corrèze l'année suivante, député à 30 ans, Henri Queuille connaît une ascension politique fulgurante.
Ce médecin de formation sera décoré de la Croix de Guerre pour ses engagements au front durant le conflit de 1914.
C'est en 1920 qu'il obtient son premier portefeuille au sein du gouvernement d'Alexandre Millerand en tant que sous-secrétaire d'Etat à l'Agriculture.
Homme d'état radical socialiste, il fût au cours de sa carrière 19 fois ministre sous la 3ème République et 3 fois Président du Conseil sous la 4ème.
Il est de ceux qui refuseront les pleins pouvoirs à Pétain en 1940 et qui rejoint le Général de Gaulle à Londres d'où il lancera un appel aux paysans de France.
Ministre de l'Agriculture, Ministre des Postes, Télégraphe et Téléphone,
Ministre des Travaux Publics ou encore du Ravitaillement, il exerce son dernier mandat politique en tant que vice-président du Conseil en 1954.
On lui doit, au cours de son long parcours politique, de grandes créations nationales comme la SNCF, le développement de l'électricité rurale, la création de la Caisse Nationale de Crédit Agricole devenue le Crédit Agricole ou l'essor du tourisme en Corrèze.
Dʹaprès Phil@Poste