Louis Lazare Hoche, né le
25 juin 1768 dans le faubourg de Montreuil à Versailles et mort le
19 septembre 1797 à Wetzlar (Oberhessen), est un général français de la Révolution.
Portrait de Hoche, peinture anonyme (école de David) vers 1793.
Musée d'Art Bogdan et Varvara Khanenko, Kiev.
Série des célébrités de la Révolution de 1789
Cette série de six timbres-poste, de format vertical (22 X 36 mm), avec surtaxe au bénéfice de la Croix-Rouge française, est consacrée aux grands hommes de la Révolution française.
Elle est tirée à 1,2 million d'exemplaires, et mise en vente au bureau de poste de Paris-Convention, avec oblitération « Premier Jour », mais oblitération ordinaire, car il n'y a pas de timbre à date spécial.
C'est à partir de cette émission que la vente anticipée, jusqu'ici exceptionnelle, devient la règle pour tous les timbres commémoratifs de France.
La vente a lieu par séries indivisibles, au prix de 100 francs, dont 30 francs de surtaxe, sans limitation ni restriction.
Les timbtes-poste sont tirés en deux couleurs : l'une unique pour les encadrements, l'autre particulière à chaque timbre pour l'effigie.
« Cette galerie des grandes figures françaises, constate la presse spécialisée, a été traitée d'une manière nouvelle, avec une couleur assez violente pour l'effigie sur fond blanc, dans un cadre uniformément bleu-noir. »
D’après Le Patrimoine du Timbre-Poste Français - Flohic Editions (1998)