Contrairement à une vieille croyance rurale les champignons violets ne sont pas automatiquement toxiques, ce bolet à chair violette est parfaitement comestible, bien qu'il devienne noir à la cuisson, contrairement à d'autres bolets il reste ferme après cuisson et son gout est agréable.
J'en trouve souvent dans mon jardin à l'automne.
Un autre champignon violet-pourpre est très comestibles, le Lacaria Laccata, tout petit avec une longue tige, il pousse en abondance en région parisienne où, quand j'y habitais, j'en faisais d'amples moissons dans les bois des Vaux de Cernay, heureusement personne ne le cueillait.
Dommage pour eux ...
Dernières nouvelles
Début août 2011 j'entends à la radio que des intoxications graves auraient eu lieu dans le Sud-Ouest à cause de «bolets bleuissants» (dixit), information reprise en chœur par la télé, les journaux, etc. personne n'a vérifié, ça a été presque une affaire d'état.
«bolets bleuissants» quès acco ? le seul bolet bleuissant que je connais est justement notre indigotier, fort comestible justement.
Le seul bolet pouvant provoquer des intoxications est le bolet satan, qui est très facile à reconnaitre et ne ressemble pas du tout à l'indigotier.
Qui est à l'origine de cette info, pourquoi a t-elle été aussi largement relayée sans précaution ?
Mystère du journalisme ..
Mais je ne suis pas le seul a avoir été interloqué par cette histoire abracabrantesque
Heureusement quelques journalistes n'ont pas répété n'importe quoi, par exemple
20 minutes qui, malgré son titre, ne s'est pas empressé de faire le perroquet.