Jean-Henri Casimir Fabre, né le
21 décembre 1823 à Saint-Léons du Lévézou (Aveyron), mort le
11 octobre 1915 à Sérignan-du-Comtat (Vaucluse), est un homme de sciences, un humaniste, un naturaliste, un entomologiste éminent, un écrivain passionné par la nature et un poète français, lauréat de l'Académie française et d'un nombre élevé de prix.
Il peut être considéré comme l'un des précurseurs de l'éthologie, science du comportement animal, et de l'écophysiologie.
Ses découvertes sont tenues en haute estime en Russie, aux États-Unis et surtout au Japon où Jean-Henri Fabre est considéré comme le modèle accompli de l'homme de sciences et de l'homme de lettres réunis et, à ce titre, est au programme des enseignements de l'école primaire. Il est aussi mondialement connu pour ses Souvenirs entomologiques, qui ont été traduits en quinze langues.
« Un grand savant qui pense en philosophe, voit en artiste, sent et s'exprime en poète », c'est ainsi que Jean Rostand qualifie Jean-Henri Fabre.
Comme sur le timbre de 1956 on remarque sur celui-ci un bousier en plein travail
------------------------ Un peu d'histoire ... ------------------------
Jean-Henri Fabre est un chercheur, un professeur, un écrivain et un poète né dans l'Aveyron, à Saint-Léons du Lévezou en 1823.
Il a révolutionné l'entomologie par une observation des insectes dans leur milieu naturel, que ce soit dans son jardin ou au cours de ses célèbres promenades sur le mont Ventoux.
Admiré dans le monde entier, il est plus particulièrement connu au Japon où sa philosophie, sa vision de la nature et son ouvrage le plus célèbre "Les souvenirs entomologiques" sont au programme des enseignements de l'école primaire.
Sa maison et son jardin de l'Harmas en Provence où il a passé les 35 dernières années de sa vie,
viennent d'être réhabilités en un musée qui nous fait découvrir les collections et l'univers du célèbre chercheur.
Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste