Le carnet de ce timbre a obtenu le prix Cérès de la philatélie 1994
Joséphine Baker (1906-1975), danseuse de la « Revue Nègre » présentée Paris en 1905, paraîtra dans cinq films, notamment
Zou-Zou (1934) avec Jean Gabin ; puis
Princesse Tam-Tam (1935) et
Fausse Alerte (1939). Mais sa carrière cinématographique sera courte ; elle ne retrouve pas à l'écran les succès qu'elle connaît sur scène.
D'après la notice du carnet de timbres
Joséphine Baker, de son vrai nom Freda Josephine McDonald, née le
3 juin 1906 à Saint-Louis dans l'État du Missouri, aux États-Unis, et morte le
12 avril 1975 dans le 13e arrondissement de Paris, en France, est une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d'origine américaine.
D'origine métisse afro-américaine et amérindienne des Appalaches, elle est souvent considérée comme la première célébrité noire.
En 1937, après son mariage avec un jeune raffineur français de confession juive – religion à laquelle elle se convertit alors –, elle obtient la nationalité française et, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle joue un rôle important dans la résistance à l'occupant.
Elle utilisera ensuite sa grande popularité dans la lutte contre le racisme, et pour l'émancipation des Noirs, en particulier en soutenant le Mouvement des droits civiques de Martin Luther King Jr.