Il y a 294 visiteurs en cet instant
Chercher un timbre
 

Timbre de 1990

Journée du timbre 1990
Les Services Financiers de La Poste
Timbre issu du carnet

Tous droits réservés

Dessiné par Patrick Cambolin

Zoom sur le timbre
 
Les timbres de la Journée ou Fête du Timbre
 
 
Les timbres de l'année 1990
Voir les 11 timbres de mars 1990
 
Les Services Financiers de La Poste
Le timbre vendu à l'unité ou en en feuilles
 
Le timbre célébrant les 50 ans de la création des Chèques Postaux
 
Quelques timbres évoquant plus ou moins directement les CCP
 
Les timbres évoquant quelques aspects de la modernisation postale
 
Historique de la journée du timbre

C´est en 1935 que la FIP (Fédération Internationale de Philatélie) a proposé lors de son congrès à Bruxelles la création d´une journée du timbre dans chacun de ses pays membres, ce projet a été validé par le congrès de la FFAP à Paris en 1937. La première journée du timbre aura lieu en 1938, puis après les années 1940 et 1941 lors desquelles cette journée a été interrompue le premier timbre à date illustré parait en 1942 sur une carte de la FSPF (Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises) sur le thème "Restons groupés".
En 1944 la Poste émet le premier timbre consacré à la journée du timbre, il représente le blason Renouard de Villayer créateur de la Petite Poste en 1653.
En 1993 il y aura sur le même thème deux timbres émis à l´occasion de cette journée.
A partir de 1999 elle prend pour thème des personnages de BD et en 2000 la journée du timbre devient la fête du timbre .
Les ventes de timbres de la fête du timbre servent à financer d´une part l'ADP (Association pour le Développement de la Philatélie), devenue ADPhile, qui subventionne la FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques) et la CNEP (Chambre des Négociants et Experts en Philatélie) et d´autre part la Croix-Rouge Française.


Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale ET 
 ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
  Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Les Services Financiers de la Poste
Les Services Financiers de la Poste (Chèques Postaux et Caisse nationale d'Epargne) ont été le premier établissement bancaire français a être informatisé dès 1959. Au milieu des années 70 le premier réseau de guichets grand public a être connecté en temps réel avec la gestion des comptes a été celui de la Poste, à cette époque certaine banques offraient à leur guichet une accès différé de 48 heures à la situation des comptes de leurs clients.
Dans les années 70 les 3 plus grands centres d'informatique de gestion en Europe étaient français: l'INSEE, la Redoute et les Services Financiers de la Poste.
Dans ces années-la les CCP représentaient 30% des parts de marché des comptes bancaires des particuliers et étaient pourvoyeurs de trésorerie pour le ministère des Finances mais avec interdiction, par ce même ministère, d'octroyer des prêts aux particuliers. On imagine sans peine si la Poste avait eu, à ce moment-la, cette possibilité quel danger, avec son réseau de 17.000 points de contacts, elle aurait été pour les banques.
C'est sans doute la raison qui avait poussé un directeur du Trésor de l'époque de déclarer que la mission des CCP n'était pas de gérer des comptes bancaires, ce directeur oubliait que c'était justement la mission qui avait été assignée à la Poste en 1918 dans le but de familiariser les français à l'usage de la monnaie scripturale.
Ce même directeur devait d'ailleurs prendre la direction du Crédit Lyonnais plusieurs années plus tard et l'emmener illico presto au bord du gouffre, heureusement ses successeurs au ministère du ministère des Finances l'empêchèrent de faire un grand pas en avant !!!
Il aura fallu attendre de nombreuses décennies pour que les services financiers de la Poste se transforment en véritable établissement bancaire avec la création de la Banque Postale.
Les réflexes de Service Public de ses dirigeants, cadres et personnels ont permis à la Banque Postale de traverser la crise des subprimes sans encombre et sans mettre en péril les fonds de ses déposants.
La plus grande opération informatique d'Europe - 30 avril 1974





Les timbres à date premier jour
Cliquez sur une image pour zoomer
Google

     
Ce site a été visité 32370670 fois - cette page a été visitée 3149 fois - précédente visite le 22/08/2019 à 01h 02mn
Mois de août 2019: 344 582 visites cumulées des pages pour 87 526 visites du site.


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...