Le carnet propose un voyage autour de trois thèmes de quatre timbres chacun.
Tout d'abord, les
Maisons des Illustres, ces lieux qui furent habités par des femmes et des hommes qui ont marqué les époques et les esprits par leurs créations, leur engagement ou leurs découvertes.
On y retrouve le Musée Buffon, du nom du célèbre naturaliste auteur des 36 volumes de l'Histoire Naturelle, la Villa des frères Lumière, la Maison de Georges Clemenceau et celle de George Sand.
Viennent ensuite
les châteaux, dont la diversité s'exprime au fil des époques : le château et les remparts de Carcassonne et celui de La Motte-Tilly, construit pour le futur contrôleur général des finances de Louis XV. Témoin de sept siècles d'histoire, le château de Carrouges étonne par sa façade rose de briques et de granit, tandis que le château Un peu d'histoire..
de Champs-sur-Marne s'impose comme un joyau intact de l'architecture classique.
Enfin, le
patrimoine archéologique.
Du site des Antiques à Saint-Rémy-de-Provence, remarquablement conservé, à la villa gallo-romaine de Montmaurin, des mosaïques de Montcaret aux célèbres alignements de Carnac, ils révèlent tous les traditions et la vie quotidienne passées.
Une approche ludique
Le carnet propose, au fil des pages et des timbres, des informations, anecdotes et jeux qui rendent le patrimoine particulièrement vivant.
Ainsi, on revit les réceptions de George Sand, on apprend que les châteaux du IXe siècle étaient construits en bois, que les alignements de Carnac sont le plus grand ensemble de ce type au monde, on joue aux mots mêlés sur le thème des châteaux et à un quiz sur les sites archéologiques...
Un artiste inspiré
Stéphane Humbert-Basset signe les illustrations des timbres et du carnet.
Peintre et graveur, il participe à plusieurs revues ainsi qu'à différents ouvrages pour la jeunesse ou le voyage.
Depuis 2010 , il a créé plusieurs timbres dont le bloc Paris de la série des capitale s européennes et le timbre sur la Coupe du Monde de Rugby.
Des partenaires
Plusieurs offres sont proposées au sein du carnet, par des partenaires choisis en affinité avec le thème et les utilisateurs du carnet.
Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste