Il y a 553 visiteurs en cet instant
Listages par images
image 1 Yvert & Tellier 425 image 1
Chercher n°
image 1
Chercher un timbre
Dans l'ordre des    ou Aide ATTENTION : Ne cliquez sur "Chercher" qu'après avoir saisi au moins un mot-clé

Cuirassé «Le Clémenceau»
17 janvier 1939

Image du timbre Cuirassé «Le Clémenceau»
-
17 janvier 1939
Tous droits réservés

Dessiné et gravé par Albert Decaris

image 1 Zoom sur le timbre image 1
 
image 1 Les timbres commémoratifs image 1
 
 
image 1 Les timbres de la Vendée image 1
 
◆ Les timbres de la région Pays-de-la-Loire
 
Liste simple des timbres comportant une erreur, une approximation ou une interprétation d´artiste.
 
 
image 1 Les timbres de l'année 1939
Nombre de vues en 1939
- Diaporama de 1939
Voir les 8 timbres d'avril 1939
 
image 1 Les timbres illustrés par une photo personnelle
image 1 Le timbre de Georges Clemenceau
 
image 1 2619
Liste des timbres comportant une erreur,
une approximation ou une interprétation d'artiste
Les timbres concernés par ce lien  
 
image 1 302 Lien vers le site «Wikipédia, l´encyclopédie libre en ligne» la page de présentation de l´ex-porte-avions «Le Clemenceau», dit «le Clem»
  Les timbres concernés par ce site
 
Identifier un timbre à partir de critères multiples
Vous devez choisir au moins un des 3 critères de recherche
Aide mots-clés
Au moins un des mots   tous les mots
Dans l'ordre des
Mots entiers   partie de mots
valeur faciale          sans valeur faciale ET 
 ET gamme de couleurs
Recherches de timbres selon les motifs de leur image
mots-clés
Aide   Au moins un des mots Tous les mots  
Mots entiers partie de mots
Nota: le timbre présente le "Clémenceau" (avec un accent), alors que Georges Clemenceau s'écrit sans accent.
Ironie de l'histoire l'ex porte-avions "Clémenceau" va finir sa vie dans le port de Brest, tout comme le 1er "Clémenceau" ...
Georges Clemenceau avait demandé son nom s'écrive sans accent, en revanche dans la littérature on rencontre les deux orthographes Clemenceau et Clémenceau à propos des navires portant ce nom.

Voir ma photo de la maquette du « Dunkerque » au Musée de la Marine à Paris La ressemblance avec « le Clémeneau » est très nette
Mis à jour le 08/08/2023 à 13h05
Albert Decaris a représenté le Cuirassé « Le Clémenceau » en pleine mer, en fait il n'a jamais navigué car il a été détruit lors des bombardements des chantiers navals de Brest pendant qu'il était en construction.
Par ailleurs le cuirassé représenté sur le timbre serait en fait le Cuirassé « Dunkerque » ! Ce que semble confirmer la comparaison ci-dessous.

Sur ces 2 profils de navires on voit 3 points qui militent en faveur du Dunkerque:
1°) La proue du Dunkerque, comme sur le timbre, présente un décrochement.
2°) Il y a une cheminée visible seulement sur Le Dunkerque
3°) Le canon de poupe est plus proche de celui du Dunkerque.

Comparaison effectuée à partir des données du site aujourd'hui disparu
« Encyclopédie Navale de la Seconde Guerre Mondiale »


Remarques d'Yvon Nouazé au sujet du Clémenceau:
Voici quelques réflexions sur ce point.
? la date du 17 janvier 1939 est la mise sur cale - c'est donc le début de la construction - d'un cuirassé dont le nom est déjà choisi, à savoir Clémenceau ;
? ce (futur) cuirassé fait partie de la série des Jean-Bart et Richelieu ;
? il est évident que les superstructures ne sont pas encore définitivement fixées ; le seraient-elles d'ailleurs, que l'Amirauté ne les dévoileraient pas nécessairement. Il faut ne pas oublier qu'entre la mise sur cale et le lancement, il s'écoule environ trois ans (« à la louche »), ce qui laisse le temps de les affiner et modifier.
Pour illustrer cet évènement, Decaris ne peut donc que faire une œuvre d'imagination, ou plus simplement copier avec plus ou moins de fidélité un navire existant. Il est donc tout à fait possible qu'il se soit inspiré de Dunkerque, cuirassé, qui a l'époque, avec le cuirassé Lorraine, est un fleuron de la Marine.
À mon sens, on ne peut pas parler d'erreur pour ce timbre, qui n'est qu'une œuvre d'imagination.
Yvon Nouazé

Quelques précision complémentaires apportées par Eric Courtial:
1) Le décrochement n'est pas propre au Dunkerque, au contraire sa proue était plus basse que celle du futur Clemenceau
2) En effet la cheminée est caractéristique, car celle du Clemenceau est intégrée à la superstructure, comme visible sur le croquis.
3) Le canon de poupe est en fait une catapulte pour hydravion. Celle du Clemenceau, est plus en arrière, car au nombre de deux contre une pour le Dunkerque.
Enfin je confirme le Dunkerque, car sur le timbre on distingue clairement la superstructure avant, avec une seule plate forme de veille, ce qui le différenciait de son sister-ship le Strasbourg qui en avait deux.
Pour terminer, il faut savoir que la date du 17 janvier 1939 correspond à la mise en chantier du Cuirassé Clemenceau à l'arsenal de Brest.
Je pense qu'il s'agit tout simplement d'un timbre commémoratif.
Eric Courtial
Mis à jour le 08/08/2023 à 12h55

Le timbre
Vente générale le Mardi 18 avril 1939
Retiré de la vente le Samedi 1er juin 1940 - Voir les retraits de l’année 1940
Valeur faciale : 90 c Voir les tarifs au 18 avril 1939
Affranchissement de la lettre simple pour l´intérieur
Coin daté
Imprimé en taille-douce rotative à 50 timbres par feuille, bloc ou carnet
Émis à 3.586.000 exemplaires - voir les tirages de 1939
 Mis à jour le 08/08/2023 

Photo de la maquette du « Dunkerque » au Musée de la Marine à Paris
Photo de la maquette du « Dunkerque » au Musée de la Marine à Paris
Pour des recherches avancées cliquez ici
Mots-clés spécifiques représentatifs de l'image
bateau   canons   moustache   médaillon   portrait   vagues  

Google  

       


Pour remonter en haut de page faire un double clic où vous voudrez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function Stop() in /home/clients/d76e9122e098cfae13b1a5c6c508c60e/web/Timbre.php:1702 Stack trace: #0 {main} thrown in /home/clients/d76e9122e098cfae13b1a5c6c508c60e/web/Timbre.php on line 1702