Michel Debré fut le 1er Premier Ministre de la Vème République dont il dirigea la rédaction de la
Constitution selon les directives du Général De Gaulle.
Le dessin tricolore symbolise
la fusée Ariane ce qui n'est que justice, car si l'opinion publique a surtout retenu le rôle de Michel Debré dans l'élaboration de la constitution de la Vème République il ne faut pas oublier qu'il a été l'un des tout premiers hommes politiques français a avoir une vision stratégique sur l'importance d'une industrie spatiale indépendante des grandes puissances.
Malgré les railleries d'une certaine presse et d'une bonne partie de l'opinion publique il avait entrevu très tôt le rôle que pouvaient jouer les satellites dans le développement des télécommunications et il a su donner à la France les moyens d'être présente dans cette aventure technologique, commerciale et humaine.
B.L.
Michel Debré, né le
15 janvier 1912 dans le 7e arrondissement de Paris et mort le
2 août 1996 à Montlouis-sur-Loire, est un homme d'État français.
Résistant et gaulliste, il est garde des Sceaux dans le gouvernement de Gaulle III, à partir de 1958 ; il contribue à l'écriture de la
Constitution de la Ve République. Premier ministre de la République française à partir de janvier 1959, il démissionne en avril 1962, à la suite d'un désaccord avec le président Charles de Gaulle concernant l'Algérie française.
Il occupe par la suite les fonctions de ministre de l'Économie et des Finances, de 1966 à 1968, puis des Affaires étrangères, de 1968 à 1969, et enfin de la Défense nationale, de 1969 à 1973.
Michel Debré est le fils du professeur
Robert Debré, le frère du peintre
Olivier Debré